spot_img

Burkina Faso : La 28e édition du FESPACO se tiendra du 25 février au 4 mars 2023

Publié le : 

Publié le : 

La 28ième édition du  Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 4 mars 2023, sous le thème: « Cinémas d’Afrique et culture de la paix». L’annonce a été faite le 19 juillet 2022 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse par la ministre en charge de la Culture Valérie Kaboré. A l’occasion, elle a invité les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel à produire des œuvres qui vont influer sur les politiques et l’état d’esprit pour l’édification d’une Afrique plus forte et plus solidaire. 

Par Rama Diallo

La 28ième édition du FESPACO qui aura lieu du 25 février au 4 mars 2023, est le symbole de la résilience et du combat, a laissé entendre Valérie Kaboré, ministre en charge de la Culture. 

Trois panels seront organisés autour du thème principal selon le Pr Justin Toro Ouoro, membre du comité d’organisation. Il a signifié que le thème de la 28ième édition est l’expression de la résilience face à l’adversité à laquelle le pays fait face et invite les acteurs du domaine, à réfléchir sur la problématique de l’utilité sociale des productions cinématographiques dans un contexte de violence. 

La sélection officielle du FESPACO 2023 comporte deux sections. Il s’agit de la section compétition officielle et de la section hors compétition. La ministre Valérie Kaboré a assuré  que malgré la situation sécuritaire difficile, le pays a le potentiel nécessaire pour faire de cette édition un succès.

FESPACO 2023
La ministre en charge de la Culture Valérie Kaboré

Elle a par ailleurs exhorté les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel à mener des réflexions autour de la thématique « Cinéma d’Afrique et culture de la paix » et à produire des œuvres qui vont influer sur les politiques et l’état d’esprit pour l’édification d’une Afrique plus forte et plus solidaire. 

« Nos cinématographies façonnent les attitudes, les comportements et les opinions. Elles influencent nécessairement par leurs messages. Et la magie de leurs images agit sur nos valeurs et nos comportements », a indiqué Valérie Kaboré. 

Le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo a annoncé plusieurs innovations au cours de cette 28e édition. Il s’agit entre autres de la création d’un site internet dédié uniquement à la cinémathèque et il y aura des programmes pour enfants. 

www.libreinfo.net 

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina : « Il ne sera pas question d’homosexualité chez nous !», prévient Bassolma Bazié

À la tribune des nations unies, lors de la 78e session ordinaire, le ministre d’État, Bassolma Bazié, représentant le capitaine Ibrahim Traoré, a clamé...

Burkina/Littérature : Ag Ibrahim Mohamed rend hommage à des «Pépites d’Essakane»

Burkina/Littérature : Ag Ibrahim Mohamed rend hommage à des «Pépites d’Essakane»

[Interview]«Nous sommes totalement solidaires des décisions prises pour affirmer notre souveraineté », Prosper Kompaoré

[Interview]«Nous sommes totalement solidaires des décisions prises pour affirmer notre souveraineté », Prosper Kompaoré

Assemblée générale de l’ONU: UBA prône la connectivité avec le « Tastes of Africa Food Festival »et célèbre la diversité et la culture

UBA prône la connectivité avec le "Tastes of Africa Food Festival" et célèbre la diversité et la culture en marge de l’Assemblée générale de...
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe les difficultés, nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...