Home Culture Burkina Faso : La 9e édition des Faso Music Awards se tient...

Burkina Faso : La 9e édition des Faso Music Awards se tient du 19 au 21 mai 2022

0

La 9e édition des Faso music awards (FAMA) se tiendra du 19 au 21 mai 2022 à Ouagadougou. C’est ce qu’a annoncé le Coordonnateur général des FAMA, Youssef Ouédraogo le vendredi 13 mai 2022. A l’occasion, il a donné la liste des différents nominés, les artistes ainsi que les différentes innovations apportées pour cette édition. Les nominés pour le grand prix sont Aristide Tarnagda (Les Récréâtrales), Eliezer Oubda (Ingénieur de sons) et Serge Aimé Coulibaly (Chorégraphe). L’artiste Ahmed Soultan procédera à une remise de don  à une structure. 

Par Tatiana Kaboré

Cérémonie de distinction visant à encourager les créateurs, les professionnels de la filière musique au Burkina, les FAMA sont considérées un cadre de compétition entre les acteurs culturels en vue de faire de l’excellence, la valeur partagée par tous.

Pour cette 9e édition, plusieurs activités sont prévues. La première activité des FAMA 2022 s’ouvre avec le panel le 19 mai à l’Université Joseph Ki-Zerbo sous le thème: « Industries culturelles, futur moteur de la croissance en Afrique ». Ce thème a été choisi selon le Coordonnateur Youssef Ouédraogo, du fait qu’en Afrique, la plupart des pays sont confrontés au problème d’employabilité. C’est aussi de voir comment la culture peut être un secteur d’employabilité pour la jeunesse africaine en particulier celle du Burkina, a-t-il expliqué. 

La grande cérémonie de remise de trophée se tiendra dans la soirée du 21 mai à l’hôtel Lancaster Ouaga 2000. A cette occasion, le comité d’organisation a annoncé que la soirée sera riche en couleurs avec la panoplie d’activités parmi lesquelles, la remise des différents trophées au lauréat, les prestations d’artistes ainsi que des défilés de mode. 

A ce 9e rendez-vous, 14 prix regroupés en 3 catégories seront décernés. Il s’agit des prix principaux (8), des prix spéciaux (5) et du Grand prix (1). Plusieurs artistes seront de la partie notamment l’invité d’honneur l’artiste marocain Ahmed Soultan. Au niveau national, il y a des artistes tels que Greg, Mariah Bissongo. Il est aussi prévu des prestations humoristique avec Pizarro.

A travers l’arrivée de l’artiste marocain Ahmed Soultan, Youssef Ouédraogo, le coordonnateur des FAMA dit vouloir créer un pont entre le Burkina et le Maroc, en vue de faciliter les relations entre les artistes marocain et burkinabè.  

Il faut noter que cette année, il n’y aura pas le FAMA off, podium offert aux jeunes artistes en herbe, en vue de leur permettre de d’exprimer leur talent artistique.  

En ce qui concerne le choix des catégories, Youssef Ouédraogo a indiqué que ces nominés ont été désignés à la suite d’un travail minutieux fait par un comité scientifique.  Comme innovation pour cette 9e édition, il y a la délocalisation de la cérémonie de remise de trophée cette année à l’hôtel Lancaster Ouaga 2000 qui, selon les organisateurs, est une référence internationale, pouvant  donner un certain prestige à l’événement.  Il y a également la remise de don de l’artiste invité d’honneur, Ahmed Soultan. 

www.libreinfo.net

LISTES DES CATÉGORIES NOMINÉES 

A- Catégorie prix principaux 

Producteur phonographique de l’année

1- Destiny prod de Tidiane Ouédraogo/ amzy

2- Propulsion prod de San Rémy/ Kayawoto

3- Takoun production/ Tanya

Réalisateur vidéo-clip de l’année

1- David Armel/ Tond sin data

2- DC Factory/ Polo

3- Sans Rémy Traoré/ Selamin

Graphiste de l’année

1- Doulse Beauté (Bobo-Dioulasso)

2- Maghan Konfata Konaté (Graphi Kultur)

3- Dokers Graphic (Bobo-Dioulasso)

Promoteur de spectacle/ prix Silvain Mozak

1- Ablo Manadja/ Festibro (Bobo-Dioulasso)

2- Hono management/ Miss Université

3- Jean-Marie Nabi Zopito / Festival Afro Beat

Manager de l’année

1- Kenzo Cash liguidi /Greg

2- Opipi/ Faity Babay

3- DG la légende/ Des Altino

Arrangeur de l’année

1- Petit Jeannot

2- Pissy

3- Mr Sens

Artiste de l’année

1- Faity Babay

2- Kayawoto

3- Smarty

Journaliste culturel de l’année

1- Aida N’douomou/ Oxygène Mag

2- Boukari Ouédraogo/Infos culture du Faso

3- Malick Saga/ Kultur Kibare

B- Catégorie prix spéciaux 

Chroniqueur culturel de l’année

1- Salif Ackermann Ouédraogo/ Le Grand Café (BF1)

2- Rachim Nasser Sanou/ Le Samandin (RTB)

3- Zakaria Bandé / Mag 12 (3TV)

Album de l’année

1- Odyssée/ Smarty

2- Nagtaba/ Kandy GUIRA

3- So Wok/ Alif Naaba

Tube de l’année

1- Batterie Kouda/ Floby

2- Hallalé/ Greg

3- Sugar Dady/ Tanya feat Floby

Prix de l’Ambassadeur du Maroc

1- Faity Babay

2- Reman

3- l’Elue 111

Jeune maître de cérémonie

1- JB de Tampouy

2- Marco Faso

3- Rita Zio

C- Grand prix

FAMA de l’année

1- Aristide Tarnagda

2- Eliezer Oubda

3- Serge Aimé Coulibaly

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 × 29 =