Home Société Burkina Faso : la baguette de pain pourrait passer de 150 à...

Burkina Faso : la baguette de pain pourrait passer de 150 à 200 FCFA les jours à venir

0
Augmentation du prix du pain Burkina
Baguettes de pain

La Fédération burkinabè des patrons de boulangeries, pâtisseries et confiseries a tenu le 27 avril 2022, une assemblée statutaire sur les difficultés que rencontrent ses membres depuis environ deux années. Cette rencontre a pour but de discuter de la question de l’augmentation du prix du blé due à la crise du COVID-19 et au conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Par Rama Diallo

Confrontés à la flambée des prix des matières utilisées pour la fabrication du pain, les propriétaires de boulangeries et pâtisseries brisent le silence.  Ils annoncent que la tonne de farine de blé est passée de 350 000 à 500 000 FCFA.. Les prix de la levure, de l’huile et autres connaissent aussi une hausse.

À l’issue de son assemblée statutaire, les patrons des boulangeries ont fait des propositions. Il s’agit notamment de la baisse des ristournes des clients et livreurs mais aussi du réajustement du prix du pain à 200 FCFA pour le pain de 200 g.

Les patrons de boulangeries ont précisé que le réajustement du prix du pain est encore au stade de proposition et que la question devrait être discutée au cours d’une réunion avec le ministère du Commerce.

Lors d’une conférence de presse le 11 avril 2022, le ministre en charge du  Commerce, Abdoulaye Tall, a notifié  une probable augmentation du prix du pain, parce que la crise Russie-Ukraine affecte le marché mondial du blé. La Russie fait partie des gros producteurs de blé. Aussi, l’Ukraine produit 8 % du blé sur le marché mondial.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =