Home Economie Burkina Faso : La banque UBA Burkina répond à l’appel du gouvernement...

Burkina Faso : La banque UBA Burkina répond à l’appel du gouvernement pour rendre les espaces propres

0

L’opération «mana-mana» pour l’assainissement des villes, lancée par le gouvernement, le 30 avril 2022 se poursuit. Ce 28 mai 2022 à Ouagadougou, le personnel de la banque UBA Burkina (United Bank for Africa), a pris l’initiative de nettoyer les lieux envahis par des déchets, sur toute la superficie de l’institution financière et environnants.

Par Nicolas Bazié

Il est 8h30 ce samedi 28 mai au siège de la banque UBA Burkina à Ouagadougou. Habillés en tee-shirt rouge et noir, les travailleurs de la banque sont sortis nombreux ce matin, pour répondre à l’opération ‘’mana mana’’, qui consiste à rendre son environnement propre, en se débarrassant de déchets qui jonchent les espaces.

Munis de pelles, râteaux, balais, dabas ou brouettes entre les mains, c’est par groupe qu’ils ont procédé au nettoyage des lieux sales.

Que ce soit l’intérieur (la cour) ou l’extérieur du siège de cette banque, le nettoyage s’est fait jusqu’aux caniveaux pleins de déchets. « C’est une activité collégiale que nous avons initiée ce matin, pour soutenir une opération (opération ‘’mana’’ ‘’mana’’) qui est très importante pour nos autorités, et qui implique que l’on puisse nettoyer et assainir son environnement. Nous sommes donc très fiers d’avoir répondu à l’appel », indique Rasmata Djibo, directrice exécutive de UBA Burkina.

Opération ''mana''''mana''UBA
Rasmata Djibo, directrice exécutive de UBA Burkina

Selon elle, même si UBA est une institution financière, « nous tenons à être une entreprise citoyenne. C’est pourquoi nous avons répondu présent à cet appel du gouvernement. Nous allons nettoyer toute la superficie de la banque et ses environs ».

Avant l’initiative du gouvernement à rendre les villes propres, la banque UBA avait entrepris des actions allant dans ce sens, même si l’assainissement à proprement dit est une première pour elle.

« Aujourd’hui, c’est le siège de la banque et ses environs que nous nettoyons, le mois prochain, nous allons également nettoyer une agence et ses environs et cela va perdurer », a confié Madame Djibo qui soutient que dans un environnement sain, il y a moins de propagation de maladies.

Opération ''mana''''mana''UBA
Le directeur général de UBA Burkina, Julien Kouassi à gauche en tee-shirt rouge

C’est une belle initiative beaucoup appréciée. « C’est pourquoi chaque Burkinabè doit répondre à cet appel », a lancé la directrice exécutive. Et de conclure : « L’initiative permet de renforcer les liens de voisinage ».

L’opération ‘’mana mana’’ est une initiative lancée par les autorités de la transition le 30 avril 2022, pour remettre au goût du jour, une pratique qui avait cours durant la révolution sankariste, et qui consistait à mobiliser les populations autour des travaux d’intérêt commun, surtout l’assainissement des quartiers et villes. L’opération est faite le dernier samedi de chaque mois.

Opération ''mana''''mana''UBA
Le personnel de UBA Burkina en plein nettoyer des alentours de la banque

United Bank for Africa (UBA) est une importante institution financière en Afrique créée en 1949, et qui est basée à Lagos, la capitale économique de la République fédérale du Nigeria.

A noter que c’est une banque qui existe dans 20 pays africains. Au Burkina Faso, UBA a commencé ses activités en 1974.

A la suite du Ghana, UBA Burkina est la plus grande filiale du Groupe à l’extérieur du Nigeria. Elle compte actuellement 27 agences à travers le pays et 39 guichets automatiques de banque.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =