40 jours après Pâques, les fidèles chrétiens célèbrent l’Ascension, la montée de Jésus au ciel. Ce même jour du jeudi 13 mai 2021, les musulmans aussi fêtent l’Aïd el Fitr, qui marque la fin du Jeune. Libreinfo s’est rendu à la Paroisse Notre Dame des Apôtres à Ouagadougou où il y a eu plus de 300 baptêmes.
C’est avec joie que des catholiques célèbrent la fête de l’Ascension, la montée de Jésus vers Dieu. Cette élévation de Jésus, après sa résurrection est le fondement de la foi chrétienne en Christ. L’Ascension a été célébrée, comme il se devait à la Paroisse Notre Dame des Apôtre à Ouagadougou. Prières et actions de grâce pour la cohésion sociale mais aussi les sacrements du baptême, confirmations et mariage ont meublé cette célébration de l’Ascension.
Au cours de la célébration, le prêtre l’abbé Richard Zongo a félicité les nouveaux baptisés. Il les a invités à avoir une relation vivante avec Dieu et d’être les témoins du Christ partout dans le monde.
Pour lui, l’Ascension symbolise la présence invisible du Christ parmi les hommes à travers les sacrements.
A cette même occasion, il a souhaité une bonne fête de l’Aïd el Fitr aux fidèles musulmans. Selon l’abbé Richard la coïncidence de ces fêtes est « un message fort que Dieu nous a lancé afin qu’au quotidien, nous vivions une fraternité humaine, c’est-à-dire que nous devons cultiver l’amour, la paix et la cohésion sociale entre nous ».
La coïncidence de cette fête fait la joie des nouveaux baptisés. C’est le cas de Anne Bansé : « je suis dans la joie , la coïncidence de ces deux fêtes est une grâce dans ma famille. Mon mari est musulman, il n’a pas trouvé d’incohésion après sa prière de venir célébrer notre mariage chrétienne à l’église ».
Elle fait savoir que l’amour vient de Dieu et qu’il n’y a pas de différence entre les chrétiens et les musulmans. Pour elle, il faut respecter la religion de l’autre.