Home Société Burkina Faso: la Coordination Nationale pour une Transition Réussie (CNTR) apporte son...

Burkina Faso: la Coordination Nationale pour une Transition Réussie (CNTR) apporte son soutien «indéfectible» au MPSR

0
Coordination Nationale Transition Réussie
Une vue des participants à l'assemblée générale de la CNTR

La Coordination Nationale pour une Transition Réussie (CNTR), a organisé  sa première assemblée générale, le samedi 12 février 2022 à Ouagadougou. C’est un rassemblement d’organisations de la société civile qui entend apporter considérablement son soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) pour l’atteinte de ses objectifs.

 

Par André-Martin Bado

Depuis le 24 janvier 2022 ,le Burkina Faso est dirigé par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) avec à sa  tête le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

Pour la Coordination Nationale pour une Transition Réussie (CNTR),un rassemblement d’organisations de la société civile trouve que la prise du pouvoir par le MPSR est salvatrice et légitime « Nous savons tous que la venue du MPSR est dû à l’échec de la classe politique. Nous pouvons dire, la prise du pouvoir est salutaire car  le peuple burkinabè était pris en otage ,il n’avait plus de lueur d’espoir» a laissé entendre Abdallah Ouattara membre du CNTR.

C’est dans ce sens que la coordination dit apporter son soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) pour l’atteinte de ses objectifs. «Vu l’urgence de reconquérir nos territoires, nous apportons notre soutien indéfectible au MPSR et restons prêts à apporter toute contribution nécessaire à cet effet » a déclaré Pascal Zaida porte-parole.

A cet effet , Pascal Zaida invite le MPSR à être ferme sur les cas de corruption. Il leur demande de travailler pour instaurer une concertation entre les entités socio-politiques et la réinstallation des personnes déplacées internes dans leurs zones respectives. Ils doivent également réduire significativement le train de vie de l’État et avoir une meilleure gestion des deniers publics.

De l’avis de M.Zaida le MPSR doit aussi «auditer tous les départements ministériels, les fonds ,les collectivités régionales et communales»

En ce qui concerne la durée de la transition ,Marc Bonogo membre de la CNTR pense que l’heure n’est pas aux tergiversations. Cependant, il demande donc aux nouvelles autorités d’aller dans l’action sans délai pour une transition réussie .

Il fait savoir que le mandat de la CNTR s’achèvera «en même temps que prendra fin la transition et le retour à un ordre constitutionnel normal.»

La Coordination Nationale pour une Transition Réussie est une organisation de la société civile créée en 2015 après la chute de l’ex président Blaise Compaoré . Elle a pour but d’accompagner et de conseiller la transition en proposant des actions pour sa réussite.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =