Home Société Burkina Faso : La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou chez...

Burkina Faso : La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou chez le Mogho Naaba Baongo

0
Maurice Konaté chez le Mogho naaba
Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou et le Mogho Naaba Baongo

Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, a rendu une visite de courtoisie à sa majesté le Mogho Naaba Baongo, le 09 août 2022. Accompagné des présidents des délégations spéciales des 12 arrondissements de Ouagadougou, Maurice Konaté est allé demander les bénédictions et l’accompagnement de sa majesté.

Par Daouda Kiekieta

A moins d’une semaine après son installation en tant que Haut-commissaire du Kadiogo, Maurice Konaté a voulu par cette visite demander le soutien et les bénédictions de la plus haute autorité traditionnelle.

« Avant de nous installer, nous avons jugé de bon ton de venir saluer cette grande personnalité et solliciter ses bénédictions et son accompagnement », indique Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Maurice Konaté chez le Mogho naaba
Maurice Konaté, chef de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou et Haut commissaire de la province du Kadiogo

Ce geste  a été salué par le Mogho Naaba du jour qui a réaffirmé sa disponibilité à accompagner les nouvelles autorités de la ville de Ouagadougou. Il leur a prodigué des conseils en les invitant à privilégier l’intérêt général des populations dans l’exercice de leurs missions.

Au cours des échanges d’environ une heure, l’autorité traditionnelle a invité Maurice Konaté et ses collaborateurs à prendre à bras le corps les problèmes récurrents de la ville notamment le foncier et les inondations.

Sa majesté a invité la délégation spéciale à taire les divergences et privilégier l’intérêt général des populations. Au cours des échanges, le Mogho Naaba Baongo les a aussi invité à s’attaquer aux questions récurrentes des inondations et des problèmes de parcelle dans la ville de Ouagadougou.

De son côté, le président de la délégation spéciale a promis d’œuvrer avec son équipe pour réduire les cas d’inondations. « La priorité majeure dans la ville de Ouagadougou est la question des voiries. Le gouvernement nous a instruit de travailler de concert avec le ministère des infrastructures pour faire quelque chose dans le sens de soulager les populations en ces temps d’hivernage », a-t-il.

Après le palais royal, les membres de la délégation spéciale ont mis le cap sur l’archevêché de Ouagadougou. L’objectif était de solliciter l’accompagnement et les prières du Cardinal Philippe Ouédraogo. 

Maurice Konaté chez le Mogho naaba
Le chef de la délégation spéciale Maurice Konaté à gauche et le Cardinal Philippe Ouédraogo à droite

Durant une heure de temps, les échanges entre les deux autorités ont tourné autour du défi majeur qu’est l’insécurité. « Notre kalachnikov, c’est la prière », a affirmé le Cardinal, invitant les uns et les autres à œuvrer pour la restauration de la paix au Burkina Faso.

Lire aussi : Province du Kadiogo : Maurice Konaté, un expert du management des administrations territoriales nommé Haut-commissaire

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =