Home Société Burkina Faso : La Fondation Rafi Dermardirossian offre un forage et des...

Burkina Faso : La Fondation Rafi Dermardirossian offre un forage et des tonnes de vivres aux populations de Bonyolo, au Centre-Ouest 

0
Fondation Rafi Dermardirossian
Le forage et les vivres offerts aux populations de Bonyolo par la Fondation Rafi Dermardirossian

La Fondation Rafi Dermardirossian a offert deux (02) tonnes de vivres et un forage aux populations du village de Bonyolo situé à Réo, chef-lieu de la province du Sanguié. Ce don, d’une valeur de plus de 6 millions de francs CFA, a été remis aux bénéficiaires le samedi 1er octobre 2022.

Par Daouda Kiekieta 

L’eau, c’est la vie, dit-on. Au village de Bonyolo dans le Sanguié, trouver de l’eau potable est un parcours du combattant pour la population, surtout pour les femmes.

C’est dans l’objectif de soulager ces populations qui parcourent des kilomètres à la recherche de l’eau que la Fondation Rafi Dermardirossian leur a offert un forage. Cette infrastructure flambant neuve, d’un coût estimé à 6 millions de F CFA, a été remise officiellement aux bénéficiaires en présence des femmes, hommes, enfants et ressortissants de la localité.

Selon M. Barthélémy Ouédraogo, administrateur de la Fondation Rafi Dermardirossian, ce don entre dans le cadre de la clôture du projet, lancé il y a quelques mois, pour offrir des vivres et des forages aux populations de Ouahigouya au Nord, de Manga au Centre-Sud et au Centre-Ouest. Ce projet vise, selon lui, à venir en aide aux personnes vulnérables des quatre coins du pays.

Fondation Rafi Dermardirossian
Barthélémy Ouédraogo, administrateur de la Fondation Rafi Dermardirossian

En ces moments de flambée des prix des denrées alimentaires au Burkina Faso, ces deux (2) tonnes de vivres, essentiellement du riz, vont soulager un tant soit peu, ces populations rurales, selon le donateur. 

À Bonyolo, << le besoin y était. Ils ont lancé un SOS et notre Fondation a répondu favorablement à cette demande. Nous sommes là aujourd’hui pour honorer l’engagement que nous avons pris avec ces personnes >>, a indiqué M. Ouédraogo qui précise que d’autres projets sont en cours, toujours dans le souci de donner un sourire aux personnes vulnérables.Il ajoute que ce sont au total de vivres repartis en trois lieu dont 2 tonnes à Bonyolo, 2 tonnes à Manga et 1 tonne à Boromo.

Fondation Rafi Dermardirossian
Des enfants en train de se désaltérer au nouveau point d’eau

Sortis massivement pour accueillir ce joyau et ces vivres, les habitants de Bonyolo ont exprimé leur soulagement et leur reconnaissance à l’endroit de la Fondation Rafi Dermardirossian. << Nous remercions beaucoup la Fondation Rafi Dermardirossian>>, a dit Joséphine Kansono, représentante des femmes.

Elle ajoute qu’auparavant, elles partaient creuser des trous auprès des bas-fonds pour avoir l’eau. << Nous avons eu un premier forage et ce deuxième vient encore soulager notre peine >>, a confié Madame Kansono.

Serge Bayala, un ressortissant de Bonyolo vivant à Ouagadougou souhaite que la Fondation accompagne davantage le village dans d’autres domaines. 

La Fondation a invité les bénéficiaires à prendre soin du forage afin que des générations futures puissent en profiter. << C’est pour chacun d’eux. Qu’ils en prennent bien soin >> a exhorté Barthélémy Ouédraogo.

Depuis 2016, la Fondation Rafi Dermardirossian déroule ses actions humanitaires au profit des personnes vulnérables des quatres coins du pays.

Elle a pour mission de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables, notamment les orphelins, les veuves, les enfants de la rue, les malvoyants, les aveugles, les malades mentaux, les personnes handicapées, les personnes déplacées. Elle promeut également le bien-être des populations.

www.libreinfo.net 

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 − 11 =