Accueil Culture Burkina Faso : la ministre en charge de la Culture, Thiombiano au cœur...

Burkina Faso : la ministre en charge de la Culture, Thiombiano au cœur d’une polémique d’achat de véhicule de fonction à 96 millions FCFA

L’information a été révélée par nos confrères du journal d’investigation « le Reporter » dans sa parution n° 311, du jeudi 1er juillet 2021. Le journal d’investigation rapporte ainsi que la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Elise Thiombiano veut s’acheter un véhicule de fonction à 96 millions de francs CFA.

Par La Rédaction

Selon nos confrères du journal d’investigation « le Reporter », c’est la somme totale de 96 millions de francs CFA qui aurait été remise à Élise Ilboudo née Thiombiano, ministre en charge de la Culture pour l’acquisition d’un nouveau véhicule de fonction. Cela, suite à une correspondance de demande de fonds du ministre de la Culture adressée au ministère des Finances et de l’Economie.

Une copie de la réponse favorable du ministère des Finances signée par la ministre déléguée chargée du Budget, Clémence Yaka s’est vite retrouvée sur la toile. Officiellement, à ce jour l’authenticité de cette lettre n’a pas été établie mais elle n’est pas aussi été démentie.

A la première correspondance, le ministère des Finances, à travers la ministre déléguée chargée du Budget, Clémence Yaka avait donné un avis défavorable, indique le Reporter. Y aurait-il des pressions ? Contre toute attente, le journal explique que la même ministre qui avait donné l’avis défavorable a produit une autre correspondance en date du 29 avril 2021.

Celle-ci est favorable au décaissement des 96 millions de FCFA. Dans la copie de la correspondance rendue publique et non authentifiée, l’on peut lire la mention « un appui exceptionnel de quatre-vingt-seize millions (96 000 000) vous est accordé en vue de l’acquisition dudit véhicule ».

Une demande qui fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein du personnel du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. Jusqu’à ce jour, aucune réaction officielle n’a été faite par le gouvernement encore moins par la ministre Thiombiano.

L’universitaire de 57 ans, Élise Ilboudo née Thiombiano a été nommée le 10 janvier 2021 à la tête du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. Elle fut députée et 4è vice-présidente de l’Assemblée nationale sous la législature précédente. Réélue le 20 novembre 2020 sous la bannière du parti au pouvoir MPP, elle a vite été appelée au gouvernement.

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =