Home A la une Burkina Faso : l’achat des drones civils sera désormais soumis à autorisation

Burkina Faso : l’achat des drones civils sera désormais soumis à autorisation

drones civils
un drone civil munie d'une caméra

Le Conseil des ministres de ce mercredi 31 mars 2021 a été présidé par le président du Faso Roch Marc Kaboré. Au titre du ministère de la Sécurité, il y a eu l’adoption d’un rapport sur l’élaboration d’un avant-projet de loi portant régime juridique applicable aux drones civils au Burkina Faso.

Par Rama Diallo, stagiaire

Le Conseil des ministres de ce mercredi 31 mars 2021 s’est tenu sous la présidence de Roch Marc Kaboré, président du Faso. Trois points fondamentaux ont été à l’ordre du jour.

Le premier est un projet de loi envisageant que l’achat, le transfert et l’utilisation d’un drone civil soit désormais soumis à une autorisation délivrée par le ministre en charge de la Sécurité. A ce sujet, une campagne de communication sera engagée pour accompagner cette mesure.

En rappel, les drones sont des aéronefs pilotés à distance et volant de façon autonomes.

Désormais, le régime des armes de guerre et celui des armes civiles seront régis par une seule et unique loi et le nombre d’armes par personne sera limité.

Selon Ousséni Tamboura, ministre de la Communication, Porte parole du gouvernement, l’importation des armes de fabrication artisanale sera aussi règlementée.

L’autre décision prise par le Conseil concerne le ministère en charge de la Communication qui va se doter d’un nouvel organigramme avec entre autres, une dynamisation des Directions régionales.

Des écoles privées de formation professionnelle agricole verront le jour au Burkina Faso, a aussi annoncé le Porte-parole du gouvernement,

www.libreinfo.net