Home Politique Burkina Faso : l’ancien maire (UPC) de l’arrondissement 7 de Ouagadougou démissionne...

Burkina Faso : l’ancien maire (UPC) de l’arrondissement 7 de Ouagadougou démissionne avec 58 autres

0

Cinquante neuf (59) membres de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont rendu leurs démissions du parti le 25 juillet 2022. La liste des démissionnaires est tenue par l’ancien maire de l’arrondi 7 de Ouagadougou.

Par Nicolas Bazié 

C’est une véritable vague de démissions au sein des partis politiques que l’on constate.

Ce lundi 25 juillet, 59 membres du parti du lion (UPC) ont déposé leurs démissions. Ils sont respectivement issus des secteurs 30, 31, 32 et 33 de l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou. Parmi eux, l’ancien maire de cet arrondissement Seydou Compaoré.

« Pour des raisons personnelles, l’heure est venue pour moi de mettre fin à notre collaboration. C’est pourquoi et par la présente, je présente ma démission du parti et de toutes ses instances», peut-on lire dans la lettre de l’ancien maire, adressée au président de l’UPC Zéphirin Diabré.

Une occasion pour Seydou Compaoré de se repentir : « C’est le moment de demander pardon à toutes celles et à tous ceux que j’ai offensés ou blessés, dans l’exercice de mes mandats électifs et de mes responsabilités au sein du parti», a-t-il écrit.

Militant de l’UPC depuis 2013, soit 9 ans maintenant, Seydou Compaoré a occupé beaucoup de fonctions au sein du parti. Il a été secrétaire national chargé de la mobilisation et de la participation électorale, secrétaire chargé à la mobilisation populaire de la province du Kadiogo et secrétaire général de la sous-section de l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou.

Lui et les 58 autres militants démissionnent donc, environ sept mois après le coup d’État du 24 janvier 2022, qui a fait tomber le régime de Roch Kaboré. Ce jour fatidique aura marqué d’une pierre noire le destin de nombreux partis et formations politiques.

Faut-il rappeler que l’UPC avait rejoint la majorité présidentielle. Son président Zéphirin Diabré a occupé les fonctions de ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 + 9 =