L’armée de l’air du Burkina Faso a invité une vingtaine de journalistes, le Jeudi 1er octobre 2020, pour une immersion a l’occasion de la commémoration de son 35e anniversaire. C’est la deuxième rencontre avec les hommes des médias après celle du Génie militaire. L’objectif de cette activité, c’est de permettre à la presse de connaître l’armée pour mieux traiter les questions de défense.
Par André-Martin Bado, stagiaire
La journée du jeudi 1er octobre 2020, a marqué le 35e anniversaire de l’armée de l’air. A cette occasion, les journalistes ont été invités pour une immersion.
« L’objectif recherché, c’est de nous faire connaître davantage et de vous faire connaître l’armée de l’air parce que de plus en plus, on a tendance à croire que l’armée est fermée aux journalistes », a expliqué le chef d’Etat-Major de l’armée de l’air le colonel major, Kounsaoma Palenfo
Dans le cadre des missions effectuées par cette entité de l’armée, le colonel major Palenfo a affirmé que 2 482 heures de vol ont effectuées au total en 2019 dans la lutte contre le terroriste. L’armée de l’air a aussi appuyé l’administration publique en effectuant 167 heures de vol et 35 heures de vol pour le privé.
A en croire le patron de l’armée de l’air, depuis deux ans, le Burkina dispose d’un certain nombre d’aéronefs et d’autres moyens viendront renforcer leur capacité en surveillance et en reconnaissance du pays, en transport de passagers également. Il a tenu à rassurer les Burkinabè qu’« avec les moyens que nous avons, nous pouvons atteindre toutes les frontières du Burkina Faso pour appuyer les unités sur le terrain. »
Au sein de cette armée, il n’y a que deux femmes qui sont qualifiées à piloter, selon le colonel-major Kounsaoma Palenfo. Il assure que le défis est de parvenir à la formation du personnel et à la modernisation du matériel de l’armée de l’air pour qu’il soit en phase avec les exigences du moment. Il confie que des hélicoptères neufs ont été acquis pour le compte de l’armée de l’air. Il a confirmé la présence des pilotes étrangers à la base aérienne qui sont des instructeurs envoyés par le constructeur dans le cadre du contrat d’achat des appareils.
Les journalistes ont eu l’occasion de visiter quelques moyens aériens utilisés dans la surveillance, le renseignement, et la défense du territoire burkinabè. Sur l’autorisation du chef d’Etat-major de l’armée de l’air, les journalistes ont sillonné la ville de Ouagadougou à bord d’hélicoptère.
Pour mémoire, l’armée de l’air burkinabé a été créée officiellement le 1er octobre 1985. Mais une base aérienne existait déjà en 1977. Elle a pour mission, la défense nationale, tels que l’appui au sol des autres entités de l’armée et la défense de l’espace aérien du Burkina Faso. Elle apporte également son appui au développement socio-économique du pays. Elle a deux bases aériennes dans les deux grandes villes du pays à savoir, Ouagadougou et Bobo-dioulasso.