WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Burkina armée
Facebook
X
Print
WhatsApp

L’armée Burkinabè a sans doute décidé d’aller à l’encontre de l’ennemi, au lieu de rester sur place et se faire attaquer à tout moment. Le bulletin mensuel d’information des opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme, publié le 18 avril 2022, évoque plusieurs offensives menées dans différentes régions du pays.

Par Nicolas Bazié

C’est l’une des premières communications importantes du régime Damiba sur la lutte contre le terrorisme qui a été donnée dans un bulletin mensuel d’information de l’armée le lundi 18 avril.

Ce bulletin d’information fait cas de plusieurs terroristes tués en un mois dans différentes opérations. Ce qui est le plus important, c’est la nouvelle conduite de l’armée qui passe à l’offensive. Une chose qui avait longtemps été demandée à cette armée.

Depuis 2016, beaucoup d’observateurs et d’experts des questions sécuritaires demandaient aux forces de défense et de sécurité de quitter leurs bases pour aller à l’offensive. En clair, il s’agit d’aller aussi surprendre l’ennemi là où il se trouve, et de l’attaquer.

Ce qui pourrait selon eux, réduire un tant soit peu les attaques terroristes meurtrières et à répétition, contre les basses et détachements militaires installés dans les zones à fort défis sécuritaires.

Ainsi, le 16 mars 2022, dans la région du Sahel, plus précisément à Djibo, suite à des tirs de harcèlement, « les unités militaires ont déclenché une offensive qui a permis de neutraliser 4 binômes armés à moto », annonce l’armée à travers son bulletin mensuel d’information.

Dans le même temps, deux terroristes qui tentaient d’enfouir un engin explosif improvisé sur l’axe Barsalgho-Djibo ont été tués par les militaires.

Dans ces opérations, le renseignement joue un rôle majeur. C’est notamment le cas de l’offensive militaire contre un groupe armé qui sévissait au Nord de Djibo, dans la province du Soum.

En effet, les 20 et 21 mars 2022, « des renseignements précis fournis par les populations ont permis de déclencher une opération d’opportunité », face à ce groupe armé. Grâce à des unités terrestres et aériennes, 40 terroristes ont été éliminés.

Le 24 mars 2022,  9 terroristes ont été tués dans une contre-offensive, suite à une alerte des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Barsalgho dans la région du Centre-Nord.

La détermination des forces armées Burkinabè dans leurs offensives ne s’est pas arrêtée là. Puisque le 28 mars 2022, un véhicule et un tricycle transportant des terroristes ont été foudroyés par un raid aérien-terrestre, à Oursi dans la province de l’Oudalan, région du Sahel. 12 terroristes ont trouvé la mort dans ce raid.

Cela a été possible grâce à une coordination des renseignements maliens, suite à une attaque contre les forces armées maliennes à Téssit sur le territoire du Mali.

En un mois, c’est-à-dire du 15 mars au 15 Avril 2022, plus de 100 terroristes ont été tués, dans les offensives de l’armée burkinabè. Au cours des opérations, les militaires ont pu récupérer du matériel roulant, de l’armement et détruit un dépôt de carburant.

Dans cette lutte contre le terrorisme, il y a l’opération OUGAPO 3 qui a débuté dans la région de l’Est, il y a de cela trois semaines. Les unités spéciales de cette opération ont « neutralisé au moins une vingtaine de terroristes dans les environs de Pama », dans la province de la Kompienga. Les différentes localités en proie aux groupes armés terroristes sont dans le viseur de ces unités spéciales, qui ont juré de défendre la patrie.

www.libreinfo.net