Home Société Burkina Faso : l’Association pour le bonheur des personnes nécessiteuses (ABPN) scolarise...

Burkina Faso : l’Association pour le bonheur des personnes nécessiteuses (ABPN) scolarise des élèves déplacés internes de Pazani

0

L’Association pour le bonheur des personnes nécessiteuses (ABPN) a offert, le 09 octobre 2022 à Ouagadougou, des kits scolaires aux élèves déplacés internes du site de Pazani. D’un coût estimé à environ un million, ce don est composé de fournitures scolaires, des kits d’hygiène et la prise en charge complète de la scolarité des élèves. 

Par Daouda Kiekieta

Dans le cadre de la mise œuvre de son  projet,  dénommé, « Scolarisation des Enfants Déplacés Interne », l’Association pour le bonheur des personnes nécessiteuses (ABPN) vient en aide aux élèves déplacés internes. Après des cours d’appui au profit de ces élèves déplacés, l’association a remis, ce dimanche, des kits scolaires d’une valeur d’environ un million de francs CFA à douze jeunes filles déplacées internes installées à Pazani, dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou.

Les kits sont composés d’une prise charge complète des frais de scolarité, des fournitures scolaires et des savons hygiéniques. Ces douze filles  bénéficiaires, en classe de CP 2, seront accompagnées par l’association jusqu’à l’obtention de leur Certificat d’étude primaire (CEP), selon la présidente de l’ABPN, Saadia Nabaloum. « Au-delà de la prise en charge de leurs frais de scolarité, nous les accompagnons pour qu’elles soient des élèves brillantes et exemplaires, qui pourront contribuer au développement du Burkina Faso », a-t-elle soutenu.

Déplacé interne Pazani
Des kits scolaires pour offrir aux élèves déplacés internes

Sur la question du choix des filles comme bénéficiaires, la présidente de l’association répond qu’il s’agit pour « nous de promouvoir l’éducation des filles et préparer leur autonomisation dans le futur », a ajouté Saadia Nabaloum.

Pour les parents des enfants bénéficiaires, ce don est un grand soulagement pour eux, qui en plus d’être confrontés aux problèmes d’alimentation, ont la charge de la scolarité de leurs enfants. C’est le cas de Kadidjatou Badini, femme déplacée interne venue de Sirgadji, dans la province du Soum. Elle a en charge cinq enfants scolarisés et une de celles-ci a bénéficié du don de l’ABPN.

« Notre souci majeur c’était la scolarité de nos enfants, (…) si l’enfant n’est pas scolarisé, il devient vagabond et peut créer des problèmes pour son entourage », indique madame Badini, qui souhaite que ce geste de l’association puisse être perpétué au profit d’autres enfants.

Sur le site de déplacés internes de Pazani, on compte plus de 600 élèves, selon Oumarou Sawadogo, responsable adjoint du site.

L’Association pour le bonheur des personnes nécessiteuses (ABPN) a deux ans d’existence et intervient dans le domaine humanitaire, notamment, l’éducation, la santé et le soutien aux personnes vulnérables. Elle organise des activités de formations, de sensibilisation et de collecte de dons au profit des personnes vulnérables. L’année dernière, elle a offert des kits scolaires au profit de dix filles sur le même site.

www.libreinfo.net 

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
19 + 20 =