Des rumeurs de coup d’Etat contre le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traore ont circulé ces derniers jours sur la toile, au Burkina Faso. Des manifestants s’étaient même réunis à la place de la nation de Ouagadougou la capitale du pays, le 28 novembre 2022, pour mettre en garde contre toute tentative de déstabilisation des institutions. Cependant, il n’en est rien selon le ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo qui s’est prononcé sur le sujet, ce 2 décembre 2022, à l’occasion d’une session de formation des acteurs de la presse.
Par Valérie Traoré
Des manifestants avaient fait une irruption, le 28 novembre dernier, à la place de la Nation de Ouagadougou. Ils avaient dit avoir appris qu’il aurait « une tentative de déstabilisation » du régime du capitaine Ibrahim Traoré.
Le 1er décembre 2022, des informations selon lesquelles, le capitaine Traoré aurait confirmé « une tentative de coup d’Etat » ont circulé sur les réseaux sociaux notamment Facebook.
Contre toute attente, le 2 décembre 2022, lors d’une session de formation des acteurs de la presse, le ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo a fait comprendre que le chef de l’Etat n’a jamais prononcé le terme « tentative de coup d’Etat ».
Il a déclaré en effet : « Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traore n’a jamais évoqué le terme de tentative de coup d’Etat. Le président dans son face à face avec les OSC n’a pas parlé de tentative de coup d’Etat mais de velléités de déstabilisation. (…) il existe des velléités de déstabilisation et il y a tentative de coup d’Etat, ce n’est pas la même chose ».
Il faut rappeler que le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir le 30 septembre 2022, suite à un coup d’Etat contre le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba qui a fait seulement 8 mois à la tête de l’Etat.
La rumeur de « tentative de coup d’Etat » contre le jeune capitaine de 34 ans (Ibrahim Traoré) intervient donc, un mois et onze jours après sa prestation de serment devant le Conseil constitutionnel (le 21 octobre 2022).