Home Economie Burkina Faso : Le Directeur Général du Cadastre minier, limogé après une...

Burkina Faso : Le Directeur Général du Cadastre minier, limogé après une contradiction avec son ministre de tutelle

0

Le Directeur général du cadastre minier Napougarim Zabré a été relevé de ses fonctions avec effet immédiat le mercredi 11 mai 2022 . L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement. Cette décision arrive plus d’une semaine après le malentendu entre ledit Directeur général et son ministre de Tutel. 

Par Tatiana Kaboré

Nommé le 21 avril 2021 au poste de Directeur général du cadastre minier, Napougarim Zabré a été relevé de ses fonctions avec effet immédiat. La décision a été prise à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 11 mai 2022. Il lui a été reproché « des disfonctionnement graves» dans sa gestion. Le malentendu du 3 mai serait-il l’une cause de ce limogeage ?

Il faut noter que cette décision intervient une semaine après la publication le 3 mai 2022 d’un communiqué signé de Napougarim Zabré, où il s’est adressé aux acteurs du secteur minier. En effet, il les informait  de la levée de la mesure de suspension de la réception des dossiers de demande d’octroi des titres miniers et autorisations. 

« Toute personne intéressée peut donc déposer son dossier auprès des services de la direction générale du cadastre minier », avait précisé M. Zabré.  Il avait par ailleurs insisté pour que les demandeurs fournissent des dossiers complets notamment l’attestation de situation fiscale. 

Le même jour, le ministre des Mines et des Carrières, Jean Alphonse Somé a dans une note d’information apporté un « démenti formel » au communiqué du Directeur général du cadastre minier. 

Il a cependant fait savoir que des mesures sont en train d’être prises, en vue de la réouverture du Cadastre minier, afin que les dépôts des dossiers de titres miniers et autorisations se fassent dans la sérénité.  

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 − 6 =