Home Société Burkina Faso : le festival international de court métrage de Ouagadougou dénommé...

Burkina Faso : le festival international de court métrage de Ouagadougou dénommé « Ouaga Côté Court » voit le jour

0

La première édition du festival international de court métrage dénommé « Ouaga Côté court » se tiendra du 19 au 26 novembre prochain à Ouagadougou. L’annonce a été faite ce 22 octobre 2022 lors d’une conférence de presse.

Par Daouda Kiekieta

Il est le premier du genre au Burkina Faso. Le festival international de court métrage de Ouagadougou veut donner de la visibilité aux courts métrages. Il vient en complémentarité au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), selon Irène Tassambédo, promotrice dudit festival

« Le Burkina Faso est un pays de cinéma […] Mais il n’a jamais abrité un festival de court métrage. Dans le but de combler ce manque et de donner une visibilité, j’ai réuni autour de moi une équipe pour créer un festival international de court métrage de Ouagadougou », a dit Irène Tassembédo avant d’ajouter que Ouaga Côté Court ambitionne devenir un festival de première classe au niveau continental.

Festival court métrage
Irène Tassambédo, promotrice du festival international de court métrage

Pour cette première édition, 782 films de court métrage sont en compétition.  Parmi ces courts métrages soumis au jury de sélection, on distingue 550 courts métrages de fiction, 130  documentaires et 120 courts métrages d’animation.

Ces candidatures sont issues de 85 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

Seuls les courts métrages d’une durée minimale de 30 mn et datant de moins de 2 ans peuvent prendre part aux compétitions.

Selon les organisateurs, le comité de sélection, fort de 26 membres, a achevé son travail.

« 65 films, parmi 782 films, sont sélectionnés pour être présentés au public lors du festival », indique Jean-Baptiste Guiard Schmid, membre du comité de sélection, qui ajoute que « nous avons des films de très haute qualité ». 

Le pays des Hommes intègres est faiblement représenté. Seulement (07) films burkinabè ont été soumis dont deux (02) retenus.

Le festival Ouaga Côté Court se tiendra à Canal Olympia du quartier Pissy de la ville de Ouagadougou. Le prix de  participation pour le public est fixé à 500 FCFA. Les trois premiers de chaque catégorie (fiction, documentaire et animations) seront primés.

En marge du festival, des ateliers, une table ronde et des masters class seront organisés au profit des acteurs du cinéma.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
50 ⁄ 25 =