Home Economie Burkina Faso : Le gouvernement annonce le remboursement des salaires injustement coupés...

Burkina Faso : Le gouvernement annonce le remboursement des salaires injustement coupés pour fait de grève

0
Coupure de salaire
Image de la rencontre les ministres chargés de la Fonction publique, Bassolma Bazié, de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou et de l’Education nationale, Lionel Bilgo

Les ministres chargés de la Fonction publique, Bassolma Bazié, de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou et de l’Education nationale, Lionel Bilgo, ont annoncé le 11 juillet 2022 à Ouagadougou, le rétablissement des salaires des fonctionnaires injustement coupés il y a deux ans. 

Par Rama Diallo

Cette décision de rétablissement des montants prélevés des salaires de certains fonctionnaires en 2020, intervient après que le gouvernement de la Transition ait concédé la nature abusive de ces coupures et annoncé la réparation de l’injustice.

Cette réparation va coûter au ministère de l’Education nationale au moins la somme de 400 millions Francs CFA. « Nous sommes engagés à réduire, voire à supprimer les inégalités ou les injustices que l’administration, par son fonctionnement, peut engendrer », a précisé Lionel Bilgo.

Selon le journal l’économiste du Faso, ce sont 739 agents qui ont été touchés par cette coupure dont 415 pour le ministère de l’Education nationale. En début d’année 2020, les agents de la Fonction publique avaient fait plusieurs grèves. Le gouvernement d’alors avait procédé à la coupure des salaires. 

Lire aussi: Affaire coupure de salaires de Magistrats à Ouagadougou : L’Etat Burkinabé gagne son appel devant le Conseil d’Etat

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
23 × 16 =