spot_img

Burkina Faso : le gouvernement dément des «allégations» de violations supposées de droits humains par le HDCH

Publié le : 

Publié le : 

Le gouvernement burkinabè a rejeté ce samedi 12 novembre 2022 des «allégations» supposées de violations des droits humains dans la province du Soum,région du Sahel. 

Selon le gouvernement, le Haut Commissariat au droit de l’homme (HCDH) lui a adressé une correspondance le vendredi 11 novembre sur des cas de violations commises dans plusieurs localités de la province du Soum, notamment dans les localités de Holdé,Yayé, Mena,Dabere-Pogowel).

Le bureau du HCDH met en indexe l’armée burkinabè notamment du 14e RIA basé à Djibo qui aurait tiré des obus sur ces villages.

Selon la correspondance du HCDH citée par le gouvernement «Le 09 novembre 2022, vers 14 heures, le 14e Régiment Interarmes de Djibo aurait tiré des obus sur les villages de Holdé, Haté, Mané et Dabere-Pogowel situés à environ 10km du camp du Régiment et de la ville de Djibo (province du Soum, Région du Sahel). Aucune des sources [contactée] n’a été capable, pour l’heure d’établir un bilan exact, mais disent qu’il y a eu plusieurs personnes tuées y compris des femmes et des enfants. Ils disent également craindre que les tirs ne se poursuivent aujourd’hui [10 novembre 2022] et les jours à venir»,rapporte le HCDH.

Le gouvernement a rejeté ces informations. Il indique que ce sont des « allégations », et rassure avoir toujours oeuvré à doter les éléments des forces de défense et de sécurité de connaissances pour les habiliter au respect des droits humains dans l’exercice des missions qui leur sont assignées.

Pour le gouvernement burkinabè ces «allégations» surviennent au moment où l’armée burkinabè mène une offensive contre les terroristes après l’attaque du 14e RIA le 24 octobre 2022.

L’exécutif ajoute que les groupes terroristes sont coutumiers de la manipulation et de la désinformation surtout au moment où «ils sont mis en difficulté comme dans le cas actuel».

Cependant, le gouvernement indique que des enquêtes approfondies sont toujours diligentées pour faire toute la lumière et sanctionner les auteurs de violations établies chaque fois que des violations des droits humains visent les forces de défense et de sécurité burkinabè.

www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina : l’UNMO/CIR du ministère du Commerce forme plusieurs étudiants en marketing digital

L’Unité nationale de mise en œuvre du cadre intégré renforcé (UNMO/CIR), placée sous la tutelle technique du ministère du Commerce et du développement industriel,...

Burkina: « enlèvement » de Anselme Kambou, la famille s’inquiète

Depuis près d'une semaine, les réseaux sociaux annoncent l'enlèvement de Anselme Kambou. Ce 26 septembre 2023, à travers un communiqué,  sa famille sort de...

Burkina : Le développement du secteur des minéraux au cœur d’un atelier à Ouagadougou 

Le ministère de l'Energie, des Mines et des Carrières organise du 26 au 27 septembre 2023 à Ouagadougou un atelier de formation et de...

Médias: le journal Jeune Afrique proteste contre sa suspension au Burkina Faso 

La suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports du journal Jeune Afrique au Burkina Faso passe comme une « décision qui contribue un peu plus à faire du pays une zone de non-information »

Médias : le journal Jeune Afrique suspendu au Burkina jusqu’à nouvel ordre

Le gouvernement burkinabè a décidé ce 25 septembre 2023, de la suspension du journal Jeune Afrique au Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...