Home Economie Burkina Faso: le pays recule de cinq places dans le classement mondial...

Burkina Faso: le pays recule de cinq places dans le classement mondial en matière d’attractivité minière

0

Le Burkina Faso se classe au sixième rang africain parmi les juridictions minières les plus attractives et 58e sur le classement mondial, selon le récent sondage de Fraser Institute. Le pays perd ainsi cinq places pour l’année 2021, puisqu’il était classé 53e en 2020. L’étude a été menée entre août et novembre 2021. 

Par Daouda Kiekieta

D’après le rapport le Fraser institute du Canada, le Burkina Faso est classé 58e au monde sur 84 pays concernés par l’étude, en matière d’attractivité des juridictions minières. Ce classement donne un score de 52,77/100.

En 2020, le pays était classé 53e avec un score de 59,68/100. L’indice d’attractivité globale, qui tient compte du potentiel minéral du pays et de la politique du secteur minier, est donc en baisse au Burkina Faso.

Comme chaque année depuis 1997, le Fraser Institute du Canada réalise un sondage auprès des travailleurs des compagnies minières aux quatre coins du monde.

Les résultats permettent d’établir un classement en tenant compte d’une série de considérations qui influencent les décisions d’investissement telles que le potentiel minéral, système juridique, le système fiscal, la disponibilité de la main d’oeuvre, etc.

Selon, l’Agence ecofin, si le classement du Fraser Institute est un indicateur reconnu de l’attractivité d’une juridiction minière, il faut toutefois souligner que la méthodologie utilisée par les auteurs, à savoir la collecte des réponses aux questions de quelques acteurs du secteur présents localement, peut induire des écarts entre les résultats et la réalité.

Pour le classement africain de Fraser Institute, dont 15 pays étaient concernés, le Maroc vient en tête suivi respectivement du Ghana et de la Guinée. Le Zimbabwe vient en dernière position sur le classement mondial et africain.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 × 16 =