Home Société Burkina Faso : le Président de la Transition poursuit ses changements à...

Burkina Faso : le Président de la Transition poursuit ses changements à la tête des institutions et sociétés publiques

0

Le gouvernement de la Transition a procédé le 18 mai 2022 à des changements de directeurs généraux à la tête des institutions et des sociétés publiques. Il s’agit de la Loterie nationale (LONAB), de l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), de la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), du Conseil burkinabé des chargeurs (CBC) et des Editions Sidwaya, le quotidien d’Etat.

Par Daouda Kiekieta

Le Président de la Transition Paul-Henri Damiba n’a visiblement pas épuisé sa liste de changements. Après les changements intervenus dans l’armée et la mise en place du gouvernement, il a encore procédé ce 18 mai 2022 à des nominations de nouveaux directeurs généraux.

Bamboado Emmanuel Désiré Thiamobiga, cadre de banque, est le nouveau DG de la nationale des jeux de hasard. Créée en 1967, la LONAB a pour mission principale de mobiliser les ressources financières à l’organisation des jeux de hasard pour soutenir le développement économique et social du Burkina Faso.

La LONAB fait partie des trois plus grandes sociétés d’État contributrices au budget national. En 2020, par exemple, elle a affiché un chiffre d’affaires de 148 146 266 000 contre 156 552 311 000 en 2019. M. Thiamobiga remplace à ce poste Patin-Déba Naza, nommé en juin 2020.

A l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), Dr Inoussa Traoré, Maître-assistant en économie, jusque-là Secrétaire Général de l’ANPTIC, prend les commandes. Il succède à Dr Aminata Zerbo, actuelle ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation Digitale.

L’ANPTIC a pour mission principale, l’opérationnalisation de la stratégie du Gouvernement en matière d’administration électronique et la promotion de l’utilisation des TIC dans les autres domaines de développement social, économique, scientifique et culturel.

Le colonel de gendarmerie Kanou Koulibaly est nommé Directeur général des transports terrestres et maritimes (DGTTM). Il remplace à ce poste Zéphirin Léandre Bakyono, ingénieur de l’aviation civile, nommé en juin 2021.

Sous la tutelle actuelle du Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, la DGTTM est chargée de réglementer, planifier et contrôler la mise en œuvre de la politique du Département en matière de transports terrestres et maritimes.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a procédé à d’autres nominations. Kassoum Traoré, Inspecteur principal des douanes, remplace Ervé Sébastien Ilboudo à la tête du Conseil burkinabé des chargeurs (CBC), chargé de veiller à un approvisionnement régulier du Burkina Faso en produits, marchandises et denrées.

Après la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), le quotidien d’Etat, les Editions Sidwaya ont également une nouvelle Directrice générale en la personne du journaliste Assétou Badoh. Dame Badoh remplace Mahamadi Tiégna, nommé en 2018. Elle a été, plusieurs années durant, journaliste à la rédaction de Sidwaya. En 2018, elle avait été nommée directrice marketing et commerciale jusqu’à sa nomination au poste de directrice générale mercredi 18 mai 2022.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 − 18 =