spot_img

Burkina Faso: le président par intérim du conseil constitutionnel veut que Ibrahim Traoré s’attèle « à libérer le pays »

Publié le : 

Publié le : 

Ceci est l’allocution du Doyen des membres, assurant l’intérim du Président du Conseil constitutionnel, Boureima Cissé à l’audience solennelle de prestation de serment du Président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, Président de la Transition, Chef de l’Etat Ouagadougou, le 21 octobre 2022.

Monsieur le Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées nationales.

Avant de mettre fin à cette audience solennelle, je voudrais, au nom du Conseil constitutionnel, m’adresser à vous, à présent que conduisez la destinée de toute la nation burkinabè.

Monsieur le Président,

Après 2014-2015 et la brève période de vie constitutionnelle normale, soit de 2016 à début 2022, le Burkina Faso se retrouve depuis le 24 janvier 2022 dans une Transition politique avec l’avènement au sommet de l’Etat de membres de Forces armées nationales regroupées dans le Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la restauration (MPSR). Vous dites avoir été un des artisans de ce changement.

Au titre des justificatifs de cette Transition, il a été soutenu la dégradation continue de la situation sécuritaire et l’incapacité du pouvoir alors en place d’y remédier.

Huit mois après, les réalités du Burkina Faso n’ont guère changé véritablement, vous conduisant à opérer un recadrage dans la conduite des affaires de l’Etat notamment dans la lutte contre le terrorisme ; ce qui justifierait les évènements du 30 septembre, desl er et 02 octobre 2022.

Dans tous les cas, les assises nationales du 14 octobre 2022 vous ont désigné pour conduire la suite de la transition. Le Conseil constitutionnel vient de recevoir votre serment. C’est un engagement solennel et ferme que vous avez pris devant le peuple.

Monsieur le Président, c’est à vous qu’il appartient dès à présent d’œuvrer à sortir le Burkina Faso des situations à la base de cette instabilité au sommet de l’Etat depuis près d’une décennie.

Pour ce faire, et conformément aux missions de la transition définies dans la Charte du 14 octobre 2022, il vous faudra très rapidement vous atteler à libérer le pays des hordes terroristes et à permettre à nos frères et sœurs déplacés de regagner leurs localités d’origine. La conduite du processus électoral devant mener au retour à l’ordre constitutionnel est aussi un des grands chantiers de la période transitoire.

Permettez-moi, avec un regard de civil, d’insister sur cette libération du pays car une partie de notre pays est sous emprise terroriste. Je n’en dirai pas plus à vous qui connaissez bien le terrain de la lutte contre le terrorisme, Dans tous les cas, c’est la situation sécuritaire qui a conduit à l’avènement du MPSR et encore au recadrage que vous venez d’opérer en son sein.

Vous qui êtes venu pour redresser la barre, sachez que vous avez quasiment une obligation de résultat car, pour paraphraser, le président Thomas SANKARA, un de vos devanciers à la tête de qui n’a pas mieux fait que ses prédécesseurs n’a rien fait.)Vous devez donc relever le défi,

Monsieur le Président,

Vous avez pris sur vos épaules de très lourdes charges. Il ne suffit pas de prendre le pouvoir. Encore faut-il pouvoir l’assumer pleinement et bien au service du peuple burkinabè qui n’a que trop souffert. Faites en sorte que le peuple vous soit reconnaissant comme un digne fils au terme de la transition.

Par la force des choses, vous devenez pratiquement le recours ultime. Il arrivera que vous vous sentiez seul, mais ce sentiment de solitude est intrinsèquement lié à l’exercice du pouvoir d’ Etat, comme d’autres difficultés que vous saurez surmonter grâce à votre opiniâtreté et à la qualité de celles et de ceux qui vous accompagneront.

Monsieur le Président,

Le Burkina Faso est un Etat souverain. Son peuple est prêt, au prix le plus fort, à défendre cette souveraineté. Il vous appartiendra en tant que Leader, de savoir canaliser ses énergies et les mettre en ordre de bataille pour venir à bout de l’ennemi. En toutes circonstances , vous devez avoir à l’esprit les termes du serment que vous venez de prêter.

Le Conseil constitutionnel vous encourage vivement dans l’accomplissement de la noble mission qui vous attend et vous souhaite plein succès.

Pour le recouvrement de l’intégralité du territoire nationale, le retour définitif de la paix dans le pays et la cohésion nationale

Souhaitons de tout cœur que la prochaine prestation de serment d’un Chef de l’Etat, soit celle du Président du Faso élu, après une Transition réussie à la grande satisfaction de tous les Burkinabè
Que Dieu bénisse le Burkina Faso.
Je vous remercie pour votre aimable attention.

L’audience solennelle de prestation de serment de Monsieur Ibrahim TRAORE, Capitaine des Forces Armées Nationales, en qualité de Président de la Transition, Chef de l’Etat est levée.

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina Faso : une «tentative avérée » de coup d’État déjouée (officiel)

Le gouvernement burkinabè a annoncé dans un communiqué ce mercredi 27 septembre 2023 qu’une «tentative avérée » de coup d’État a été déjouée

Burkina: Supposée tentative de déstabilisation, le capitaine Ibrahim Traoré déterminé à conduire la Transition

Au lendemain de la mobilisation de milliers de citoyens au rond-point des Nations Unies à Ouagadougou, à la place de la Nation à Koudougou...

Édito: après les «pièges de la démocratie», dans quel régime sommes-nous?

Nous ne pouvons pas nous empêcher de revenir sur les " vérités" du capitaine Ibrahim Traoré à la tribune des Nations Unies  à l'occasion de la  78è Assemblée Générale.

Mali : L’élection présidentielle de février 2024 reportée

L'élection présidentielle prévue se tenir en février 2024 au Mali, est reportée. Une annonce faite par le gouvernement malien ce 25 septembre 2023. Par Ibrahim...

New York: Réunion d’Antony Blinken avec les partenaires ouest-africains sur la situation au Niger

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken a rencontré aux Etats-Unis, des responsables des pays membres de la CEDEAO pour échanger sur la...
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...