Le ministère de l’Administration Territoriale a finalement délivré le récépissé du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à Eddie Komboïgo le vendredi 16 décembre 2022, a appris Libreinfo.net, un an après la tenue du congrès qui devait permettre son renouvèlement.
Par La Redaction
C’est enfin le bout du tunnel pour le CDP, «aile futuriste» incarnée par Eddie Komboïgo contre «l’aile historique» réclamée par Achille Tapsoba. En effet, la direction générale des libertés publiques a accordé le récépissé « querellé » le vendredi 16 décembre 2022 à Eddie Komboïgo, président du CDP désigné lors du huitième congrès du CDP en décembre 2021, selon des sources au sein du parti.
Cette décision vient «mettre fin» à un long feuilleton judiciaire entre des cadres du parti de Blaise Compaoré. Le camp Achille Tapsoba, auto proclamé président du parti par intérim a plusieurs fois saisi la justice pour remettre en cause les travaux du huitième congrès du CDP qui a designé Eddie Komboïgo.
L’ex président du Faso et cofondateur du CDP, Blaise Compaoré avait reçu plusieurs fois les leaders des deux courants à Abidjan pour tenter d’apaiser la crise au sein du parti.
Par ailleurs, il avait aussi demandé la tenue d’un autre congrès autre que le huitième congrès pour renouveler les instances du parti. Cette décision confortait le camp d’Achille Tapsoba.
Cependant, avec la délivrance du récépissé du CDP, Eddie Komboïgo arrivé deuxième aux élections présidentielles de novembre 2020 derrière Roch Kaboré se voit «réhabilité »dans sa légitimité.