Le Mouvement des transporteurs contre la vie chère au Burkina Faso (MTCIVC-BF) rejette en bloc la mise en place d’Afrique pesage. Une firme étrangère chargée du contrôle des véhicules. Ils avertissent quant à l’implantation d’une vie chère imminente au Burkina Faso, si toutefois les choses ne changent pas. Ils l’ont exprimé au cours d’une conférence de presse, le mardi 1 juin 2021 à Ouagadougou.
Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire
Suite à la nouvelle formule adoptée par l’Europe de remplacer les conteneurs 40 pieds par des conteneurs de 45 pieds et la mise en place d’une firme étrangère du nom d’Afrique-pesage, (chargé de contrôler les véhicules) sans concertation des transporteurs, ces derniers ont élevé le ton et crient au scandale.
Selon le conférencier, Lassané Dipama, des camions jugés conformes par la bascule de la Chambre de commerce du Burkina Faso ont été mis en immobilité par la balance d’Afrique pesage. Après une dénonciation suivie d’une constatation, confie Lassané Dipama, porte-parole des transporteurs, 41 des 46 camions ont été libérés des mains d’Afrique Pesage qui a reconnu la défaillance de sa bascule.
Cette nouvelle configuration des conteneurs implique la modification des plateaux des camions afin de pouvoir supporter la longueur et la largeur des nouveaux conteneurs.
Chose que le Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) a refusé de prendre en compte, poursuit le conférencier du jour.
Et à l’écouter, les camions maliens transportant une même capacité de chargement au port de Lomé traverse le territoire burkinabè sans problème mais s’il s’agit de camions burkinabè du même poids de chargement, ils « subissent une répression sans précédent d’Afrique-pesage ».
C’est pourquoi, il exige du CCVA l’homologation de leurs véhicules et leurs cartes grises au même titre que ceux des véhicules des pays voisins de la zone UEMOA.
Il exige également l’uniformisation de la bascule de la chambre de commerce et celle d’Afrique-pesage qui est défaillante.
« A l’inauguration d’Afrique-pesage, un plateau vide a été testé à 17,980 tonnes contre un poids attendu de 12 tonnes », a expliqué le porte-parole des transporteurs frondeurs, Lassané Dipama.
De son avis, l’implantation d’une vie chère est imminente au Burkina Faso, si toutefois les choses ne changent pas. Car une augmentation des prix des denrées dans les marchés et yaars sera constatée.
« Le sac de riz qui était à 17 500 F CFA, avec la nouvelle formule de pesée d’Afrique-pesage le prix d’un sac de riz sera à 24 500 F CFA », a-t-il illustré comme exemple.
Et d’ajouter que le prix du bidon d’huile sera à 23 000 F CFA au lieu de 17 000 F CFA, le prix de la farine de 24 500 F CFA en lieu et place de 17 500 F CFA.