Le tribunal militaire a statué sur les dossiers de l’ex premier ministre Isaac Zida et du général de gendarmerie Djibril Bassolet le mardi 13 décembre 2022. Aussitôt ouverts, les procès ont été renvoyés. Une information de nos confrères de L’Observateur Paalga dans sa parution du vendredi 16 décembre 2022.
Selon le quotidien burkinabè, L’Observateur Paalga, dans sa parution du 16 décembre 2022, le tribunal militaire de Ouagadougou s’est penché sur l’affaire Yacouba Isaac Zida, l’ex-premier ministre de la transition de 2014-2015, avant de renvoyer le procès à une prochaine audience.
Profitant d’une permission pour rendre visite à sa famille au Canada depuis 2016, Yacouba Issac Zida n’a plus rejoint le bercail.
Le mardi 13 décembre 2022, poursuivi pour « désertion en temps de paix », son dossier a été appelé à la barre pour être ensuite renvoyé pour absence du prévenu selon l’Observateur Paalga.
« Le procès n’a pu aller jusqu’au bout, il a été renvoyé à une prochaine audience dont la date reste à préciser. En fait, l’absence du prévenu en est la cause », explique le journal.
À la suite de son départ, il avait été accusé « de gestion calamiteuse » durant son règne à la primature en 2014.
Cette situation se complique davantage car l’ex-premier ministre risque d’être mis aux arrêts. « Il faut dire que durant sa permission, des informations ont fuité sur sa gestion calamiteuse supposée des fonds publics. Du coup, le risque qu’il soit mis aux arrêts était très grand », lit-on dans le journal.
Le tribunal a accordé 10 jours à toutes parties pour faire des notifications utiles afin de pouvoir fixer le jour du prochain procès.
Le tribunal militaire a aussi statué sur le dossier du général de la gendarmerie Djibril Bassolet. Il est poursuivi pour « évasion ». Bénéficiant d’une permission médicale pour des soins plus appropriés, il avait quitté Ouagadougou pour Paris depuis le 28 janvier 2020.
Depuis lors, Djibril Bassolet n’est plus revenu alors qu’il purgeait une peine de 10 ans suite au verdict du putsch manqué de septembre 2015.
Lire aussi: Burkina Faso : le pied de nez de Djibril Bassolé à la justice militaire
Le général avait fait son apparition publique à N’Djamena,au Tchad. Cependant, comme celui de l’ancien premier ministre, le dossier a également été renvoyé par le tribunal militaire.