WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
24 pays qualifiés à la conquête de la Coupe d'Afrique des Nations
Facebook
X
Print
WhatsApp

La phase finale de la prochaine CAN (Coupe d’Afrique des nations) est prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le mardi 19 novembre 2024, un cap important a été franchi avec la fin des éliminatoires. Les 24 nations qualifiées sont donc connues car tous les tickets pour le Royaume chérifien où se joueura la succession de la Côte d’Ivoire au palmarès de la compétition ont été attribués.Par Issoufou Ouedraogo 

Cette édition de la CAN 2025 s’annonce passionnante avec un mélange de nations historiques et de nouvelles venues. Les favoris traditionnels seront bien sûr présents, mais de belles surprises pourraient également émerger.

À l’issue de la 6ᵉ et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football, les 24 pays qualifiés sont connus.

Il s’agit de : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Botswana, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Guinée équatoriale, Mali, Maroc (pays organisateur), Mozambique, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Zambie et Zimbabwe.

Cependant, on note trois gros absents avec le Ghana, quadruple vainqueur de la compétition, ainsi que la Guinée et le Cap-Vert, qui avaient atteint les quarts de finale de la CAN 2023.

Belle performance en revanche pour les Comores et le Botswana qui connaissent ainsi leur deuxième participation à une Coupe d’Afrique des nations.

La CAN est l’occasion pour les joueurs africains de se montrer sur la scène internationale et de faire rayonner leur continent. Le titre de champion d’Afrique est très convoité et chaque nation participante aura à cœur de ramener le trophée chez elle.

Cette compétition est souvent considérée comme un bon indicateur de la forme des équipes africaines en vue de la Coupe du monde. Après les qualifications, il reste le tirage au sort des poules de la CAN avant les confrontations sur le terrain.

Cette cérémonie sera l’occasion de découvrir les affiches des premiers tours et de commencer à anticiper les futurs chocs. La CAN 2025 s’annonce comme une édition exceptionnelle.

Les 24 équipes qualifiées vont tout donner pour remporter le titre continental. Les amoureux du football africain ont hâte de vivre cette grande fête.

www.libreinfo.net