Home Economie Burkina Faso : les chiffres d’affaires des sociétés d’État, connaissent une performance...

Burkina Faso : les chiffres d’affaires des sociétés d’État, connaissent une performance de 19,26% entre 2020 et 2021

0
Albert Ouédraogo
Une image du présidium à l'occasion de l'Assemblée générale des sociétés d'Etat

La 30e assemblée générale des sociétés d’Etat s’est ouverte le 23 juin 2022 à Ouagadougou. Malgré les difficultés économiques qu’a connues le pays durant l’année écoulée, il ressort que ces sociétés ont connu une performance de 19,26% . Une hausse que le premier ministre Albert Ouédraogo a saluée, nonobstant «les contrecoups de la persistance des attaques terroristes et ses multiples conséquences négatives».

Par Aminata Ouédraogo, stagiaire

Le Burkina Faso traverse des moments difficiles qui agissent directement sur l’économie nationale, comme les attaques terroristes et les pénuries temporaires d’approvisionnement ainsi que la hausse des cours des matières premières à savoir le pétrole et les denrées alimentaires, indique le premier ministre Albert Ouédraogo.

Albert Ouédraogo
Le Premier ministre de la Transition Albert Ouédraogo, lors de la journée des sociétés d’Etat

Malgré tout, le chiffre d’affaires cumulé des entreprises publiques a atteint 1642 milliards 962 millions de francs CFA en 2021 contre 1367 milliards 593 millions de francs CFA en 2020, ajoute le chef du gouvernement. Et de poursuivre que ces entreprises ont contribué directement au budget de l’État, à une valeur de 375 milliards 597 millions en 2021 contre 318 milliards 115 millions en 2020, soit une hausse de 18, 07%. Une contribution qui représente selon lui, environ les 1/5 des recettes budgétaires de l’État au 31 décembre 2021.

« Le résultat net consolidé de nos sociétés d’Etat s’est établi à 232 milliards 573 millions de FCFA en 2021,, soit une hausse de 38 milliards 262 millions de F CFA», a- t- il dit.

Selon les indications du premier ministre, ces entreprises ont également contribué à lutter contre le chômage et le sous emploi. L’on enregistre à ce niveau, au total, « 9 953 agents en 2021 contre 8 579 agents en 2020, soit une augmentation de cet effectif total de 1 374 agents».

Le chef du gouvernement trouve nécessaire de prendre des mesures idoines aussi bien endogènes qu’exogènes, en vue d’accroître leur résilience face aux chocs. Il a invité les organes d’administrations et de gestion, à travailler davantage, pour une meilleure gouvernance, en vue d’une amélioration continue des performances des sociétés d’Etat. Cela « permettra de prendre les résolutions qui siéent et d’opérer des choix de meilleures pratiques pour une pleine participation des sociétés d’État à l’œuvre de la refondation», a-t-il fait savoir.

Trois sociétés d’État ont un chiffre d’affaires appréciable selon le secrétaire général du ministère du commerce Fidèle Ilboudo. Il s’agit notamment de la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY), de la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) et de la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL). Elles ont respectivement fait un chiffre d’affaires de 142,503 milliards ; 52,140 milliards et de 22,079 milliards de F CFA entre 2020 et 2021.

Fidèle Ilboudo
Le secrétaire général du ministère du commerce Fidèle Ilboudo

Il explique que la hausse du chiffre d’affaires de la SONABHY est consécutive à la forte demande de consommation de gasoil et du super. En ce qui concerne la LONAB, monsieur Ilboudo avance que l’amélioration de son chiffre d’affaires est consécutive à l’augmentation de ses ventes. S’agissant de la SONABEL, cela tient du fait de l’accroissement du nombre d’abonnés consécutif aux différentes extensions et au renforcement de son réseau, justifie-t-il.

Par contre, les sociétés comme la SONATER, la SONAGESS et la SOPAFER-B ont enregistré une baisse de leurs chiffres d’affaires entre 2020 et 2021, respectivement de 5,634 milliards ; de 266 millions et de 3 millions de F CFA, signifie le SG Fidèle Ilboudo.

Lire aussi: Fraude de Carburant : ‘’la SONABHY ne peut pas continuer à bénéficier du monopole’’ de  la vente de carburant (Me. Paul Kéré, avocat de la défense)

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =