Home Société Burkina Faso: Les conditions de vie des albinos au cœur d’une...

Burkina Faso: Les conditions de vie des albinos au cœur d’une journée de sensibilisation

0
albinos
Une photo de famille avec des personnes atteintes d'albinisme

L’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) en collaboration avec la Fondation Slamazone a organisé, lundi 13 juin 2022 à Ouagadougou, une journée de sensibilisation sur les conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme. Un plaidoyer a été adressé aux responsables du Conseil National des Droits Humains CNDH, afin que des décisions soient prises pour le bien être des albinos.

Par Aminata Ouédraogo, stagiaire

Le rassemblement a eu lieu dans la matinée du 13 juin 2022 à la place de la femme pour la paix en direction du conseil national des droits humains, pour la remise du plaidoyer.

Selon la présidente de l’AFAB, Maïmouna Déné, cette journée vise à sensibiliser les uns et les autres, sur les conditions de vie des albinos. Elle leur permet également de réitérer leurs doléances vis-à-vis des autorités.

Pour elle, le plaidoyer comporte l’établissement de statistiques sur le nombre de personnes atteintes d’albinisme sur le territoire national; la subvention des soins de santé, des produits dermatologiques et ophtalmologiques. Il y a également l’adoption d’une loi qui prendra en compte les besoins physiques et mentaux des personnes atteintes d’albinisme.

Le Directeur Général du Conseil National des Droits Humains, Rodrigue Namoano a encouragé l’ensemble des acteurs, pour la tenue de cette journée. Il se dit s’engager à porter le plaidoyer au plus haut niveau, afin que des décisions soient prises dans un bref délai.

Il a aussi déploré la situation sécuritaire délicate et le changement climatique qui jouent négativement sur la vie des personnes handicapées en général et spécifiquement les personnes atteintes d’albinisme.

Lire aussi: Burkina : 3e jour de albiweek, une soirée en hommage aux personnes atteintes d’albinisme

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
24 × 16 =