Les deux (2) employés de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) portés disparus lors de l’attaque du 8 février 2023 sur l’axe Dédougou-Tougan, ont été retrouvés. C’est ce qu’indique un communiqué du gouvernorat de la Boucle du Mouhoun ce 9 février 2023.
Par Elza Nongana
Les deux (2) employés de Médecins Sans Frontières (MSF) ont été retrouvés, grâce à des opérations de ratissage effectuées par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), indique M. Babo Pierre Bassinga, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun dans un communiqué.
Le mercredi 08 février 2023, une équipe de quatre (04) employés de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) composée de 3 Burkinabè et d’une Congolaise, en provenance de Dédougou pour une mission à Tougan, dans la province du Sourou est tombée dans une embuscade d’hommes armés à Diouroum, village situé à environ dix (10) kilomètres de la ville de Tougan poursuit le communiqué.
Cette attaque avait causé la mort deux personnes, toutes de nationalité burkinabè. Elles étaient employées par MSF en tant que chauffeur, depuis juillet 2021, et superviseur logistique, depuis juin 2020 et respectivement âgés de 39 et 34 ans. Les deux autres occupants du véhicule avaient été ainsi portés disparus.
Le gouverneur annonce en outre que « suite aux constats d’usage, des dispositions ont été prises pour le transfert des corps des victimes en vue de les mettre à la disposition des familles conformément à leur volonté ».
Dr Isabelle Defourny, la présidente de l’ONG MSF, dans un communiqué en date du 8 février 2023, avait annoncé la suspension des activités de l’ONG dans la région de la Boucle du Mouhoun suite à cette attaque.
« En attendant d’avoir développé une meilleure compréhension de cet événement tragique, MSF a suspendu les activités qu’elle menait dans la région de la Boucle du Mouhoun » avait-elle dit.
Lire aussi: Burkina Faso : deux agents tués, Médecins Sans Frontières suspend ses activités dans la Boucle du Mouhoun