Home Société Burkina Faso :  les meilleurs élèves et enseignants de l’année scolaire seront...

Burkina Faso :  les meilleurs élèves et enseignants de l’année scolaire seront primés le 28 juillet

0
Lionel Bilgo
Lionel Bilgo, ministre de l'Education Nationale , de l'Alphabétisation et de la promotion des langues nationales

Le ministre de l’Education nationale, Lionel Bilgo, a annoncé le 18 juillet 2022, la tenue de la Journée de l’Excellence scolaire, édition 2022.  Les meilleurs élèves au CEP, au BEPC, au CAP, BEP et au Baccalauréat toutes filières et séries confondues, verront leur mérite reconnu par la nation burkinabè le 28 juillet prochain. À côté d’eux, des enseignants au nombre de 26 seront distingués, à travers la remise des Prix de l’excellence de l’éducation nationale (PEXEN).

Par Daouda Kiekieta

Placé sous le thème : «Ensemble, célébrons le mérite pour une école plus résistante », le PEXEN vise à reconnaître le mérite des acteurs de l’éducation burkinabè.

Parmi les innovations de cette édition, on note la prise en compte des élèves déplacés internes (EDI), la distinction officielle des partenaires techniques et financiers et des personnalités physiques et morales « qui contribuent d’une manière ou d’une autre au développement du système éducatif », selon Lionel Bilgo.

Habituellement décerné aux meilleurs élèves issus des examens scolaires de l’année, ce prix prend désormais en compte les enseignants. Ainsi, 26 enseignants du primaire, du post-primaire et secondaire, seront primés.

« Face aux nombreux défis d’ordres matériel administratif, pédagogique et didactique, beaucoup d’enseignants font preuve d’ingéniosité, d’inventivité et d’une résistance exceptionnelle dans l’exercice de leur métier », a indiqué le ministre de l’Education nationale.

Les primes au profit des enseignants vont d’une villa de type F3, des motos et bien d’autres récompenses.

Critères de sélection des lauréats

Les enseignants lauréats sont sélectionnés sur une échelle de 10 selon 05 critères que sont, la qualité professionnelle, la performance professionnelle, la qualité de la collaboration avec les pairs, la réputation positive liée à l’engagement professionnel et la contribution à la défense de la paix et de la citoyenneté responsable.

Selon les organisateurs du PEXEN, ces critères tiennent compte également de l’ancienneté, du taux de réussite aux examens, de l’appréciation des supérieurs hiérarchiques ainsi que les distinctions honorifiques dont l’enseignant a bénéficié.

Education
Présidium

Pour les élèves lauréats, il faut être inscrit régulièrement dans un établissement public ou privé, être admis au premier tour pour le BEPC et le Baccalauréat.

Par ailleurs, les lauréats doivent être parmi les dix (10) premiers au niveau national pour le CEP et le BEPC et avoir respectivement 13 ans et 18 ans maximum.

Pour le baccalauréat de l’enseignement général, technologique et professionnel, les candidats à la sélection doivent avoir au moins 14 de moyenne sur 20 et être parmi les cinq (05) premiers de sa série sur le plan national.

Depuis 2017, le Burkina Faso récompense les meilleurs élèves issus des examens scolaires. Cette année, la remise des Prix de l’excellence de l’éducation nationale aura lieu le 28 juillet 2022, dans la salle banquets de Ouaga 2000. La cérémonie sera présidée par le Président de la Transition Paul-Henri Damiba.

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 − 17 =