L’armée burkinabè a annoncé l’interdiction de circulation des motos à deux roues et les tricycles dans huit 08 régions du pays pendant trois 03 mois. L’annonce a été faite lors d’un point de presse animé par le Commandant du Commandement des opérations du théâtre national (COTN), le 24 juin 2022 à Ouagadougou. Cette mesure vise à « réduire les capacités opérationnelles” des terroristes.
Par Daouda Kiekieta
Il sera interdit très prochainement la circulation de certains engins à deux roues et les tricycles dans les zones à fort défi sécuritaire, a annoncé vendredi, le lieutenant-colonel Didier Yves Bamouni, Commandant du Commandement des opérations du théâtre national (COTN).
« Il est décidé d’interdire pendant une période de trois (03) mois la circulation de certaines motos ainsi que des tricycle de transport de passagers dans les zones à fort défi sécuritaire », a indiqué le commandant.
En effet, les engins motorisés qui seront interdits sont ceux utilisés le plus souvent par les groupes armés terroristes pour se déplacer dans les zones en proie à l’insécurité.
Cette décision vise, selon l’armée, à réduire les « capacités opérationnelles » des groupes armés terroristes. Les huit (08) régions administratives concernées par la mesure sont la région de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, de l’Est, du Nord, du Centre-Nord, du Sahel et des Hauts-Bassins.
« Les autorités administratives compétentes préciseront les provinces, communes et villages concernées par cette mesure », a confié le chef du COTN, prévenant que dès sa mise en œuvre « les contrevenants s’exposent aux risques liés aux opérations militaires ».
Dans un pays où les engins à deux roues constituent le moyen de déplacement par excellence, la décision pourrait créer des grincement de dents. C’est pourquoi, l’armée a appelé à la compréhension des populations.
« Nous comprenons que ces mesures auront des conséquences désagréables pour les populations concernées. Nous savons aussi compter sur leur compréhension, car des situations exceptionnelles d’insécurité appellent des mesures particulières dont le but ultime est la protection durable des populations », a précisé le commandant du COTN.
Le 18 septembre 2018, le gouverneur de la région de l’Est informe la population que la circulation routière entre les villes et villages de la région est formellement interdite aux usagers se déplaçant en engin à deux roues ou en tricycle, de 19h à 5h du matin.
Cette mesure a été étendue dans la région du Sahel le 07 juin 2021 suite à l’attaque de Solhan qui avait fait plus de cent morts dans la province du Yagha.