Les partisans du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana demandent une diligence dans le traitement du dossier de l’officier supérieur Emmanuel Zoungrana. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 19 octobre 2022 à Ouagadougou.
Par Rama Diallo
Les partisans de l’ancien chef de l’unité des mambas verts Emmanuel Zoungrana, incarcéré depuis le 10 janvier 2022 pour tentative de coup d’État, demandent une diligence dans le traitement du dossier.
Selon l’un des avocats du détenu Me Paul Kere, la dernière demande de liberté provisoire aurait été refusée à son client Emmanuel Zoungrana parce qu’il y avait des manifestants devant le tribunal militaire le 12 octobre lors de sa comparution.
Le conseil de l’officier supérieur invite les nouvelles autorités à se pencher sur le dossier de son client parce que le pays a besoin du lieutenant-colonel dans la lutte contre le terrorisme. « Lorsque le binôme du capitaine Ibrahim Traoré était en danger c’est le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana qui est allé le chercher. Donc Ibrahim Traoré connait la bravoure du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana», soutient Me Kere.
L’avocat juge que la détention de son client est trop longue. Il indique que même une procédure classique ne dure pas autant. Paul Kere révèle que le juge d’instruction peine à trouver des preuves contre son client dans le dossier.
Le lieutenant -colonel Emmanuel Zoungrana est accusé de complot contre la sûreté de l’État et de blanchiment de capitaux.