Home Société Burkina Faso: l’ex ministre des Affaires Étrangères Rosine Sori Coulibaly obtient son...

Burkina Faso: l’ex ministre des Affaires Étrangères Rosine Sori Coulibaly obtient son autorisation de voyager

0

L’ex ministre des Affaires Étrangères,Rosine Sori Coulibaly a reçu le vendredi 2 septembre devant le tribunal Administratif son autorisation permanente de sortie du territoire selon des sources judiciaires contactées par Libreinfo.net.

Par La rédaction

Il n’y a pas eu de procès! Devant le tribunal le vendredi, l’Agent judiciaire de l’Etat a produit l’autorisation permanente de sortie du territoire avant le début de l’audience.

Ainsi, le juge a estimé que l’atteinte à la liberté de sortie du territoire a été levée,pas donc d’audience.

«Par lettre en date du 19 août 2022, vous sollicitez l’autorisation permanente de sortie du président du Faso en raison de vos déplacements réguliers à l’extérieur du pays.Le président du Faso marque son accord de principe pour les dites sortie du territoire national.», écrit le directeur de Cabinet de la présidence dans une lettre consultée par Libreinfo. Cette autorisation signée le vendredi 2 septembre 2022 a été transmise à la justice.

Il faut rappeler que depuis la prise du pouvoir par les autorités actuelles le 24 janvier 2022,ceux ci ont donné des instructions à tous les ministres du dernier gouvernement de Roch Kaboré. Ainsi pour sortir du territoire national,chaque ancien ministre devrait prendre une autorisation avec le président de la Transition Paul Henri Damiba.

Rosine Sori Coulibaly, ex ministre des Affaires Étrangères au moment des faits est concernée par cette décision qualifiée d’atteinte à une liberté fondamentale.

Après une première autorisation du président Damiba qui lui avait permis de se rendre aux États Unis en mars 2022,cette fois ci elle a vu sa demande rejetée alors qu’elle doit participer à une rencontre de haut niveau au Japon et ailleurs.

La décision de justice lui permet désormais d’effectuer ses sorties hors du territoire.

Lire aussi: Burkina Faso:«empêchée» de voyager Rosine Sori Coulibaly saisit la justice

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 + 14 =