Home Société Burkina Faso : l’inspecteur des impôts Tidiane Kaboré installé dans ses fonctions de...

Burkina Faso : l’inspecteur des impôts Tidiane Kaboré installé dans ses fonctions de Directeur des moyennes entreprises centre I  

0
nomination Tidiane Kaboré
Tidiane Kaboré

La Directrice générale adjointe des impôts, Eliane Talato Djiguemdé a installé  le 1er septembre 2022 à Ouagadougou,  deux nouveaux directeurs des moyennes entreprises du Centre I et II. Tidiane Kaboré et Issouf Kintinga ont respectivement pris les commandes de ces deux structures du fisc.

Par Daouda Kiekieta

Les directions des moyennes entreprises (DME) du Centre I et II ont des nouveaux directeurs. Tidiane Kaboré et Issouf Kintinga, tous inspecteurs des impôts, ont désormais la lourde tâche de gérer les portefeuilles de ces deux grandes unités de recouvrement dans la région du Centre.

Ces deux directions totalisent à elles seules 2 594 contribuables dont 1 158 pour la DME CI et 1 436 pour la DMEC II.

Selon la directrice générale adjointe des Impôts, Eliane Djiguemdé qui a procédé à l’installation des deux directeurs, elle souhaite « Un accroissement continu et soutenu des recouvrements de recettes fiscales pour faire face à la crise sécuritaire et humanitaire que traverse le pays ».

De cette tâche, Madame Djiguemdé n’en doute pas des compétences de ces directeurs à relever le défi.

« Avec une bonne dose de management stratégique et opérationnel, un renforcement de votre leadership et un engagement conséquent de vos collaborateurs, vous ferez des exploits », a-t-elle affirmé.

Prenant la parole au nom des deux nouveaux directeurs, Tidiane Kaboré reconnaît le défi qui les attend et promet de tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Il a dévoilé les premières pistes à explorer « nous mettrons l’accent sur la modernisation en nous appuyant sur les outils modernes de gestion basés sur les TICs ; l’objectif étant de centrer la satisfaction de l’usager des actions tout en ayant en ligne de mire la bonne collecte des recettes publiques », promet l’inspecteur des Impôts Tidiane Kaboré.

Nomination Tidiane Kaboré
La directrice générale adjointe des impôts, Eliane Talato Djiguemdé

Face à ses nouveaux collaborateurs, Monsieur Kaboré a déclaré, « nous vous disons (deux directeurs) que vous avez été appelés pour qu’on réussisse ensemble. Nous entendons être les managers qui seront à l’écoute des collaborateurs, nous ferons l’effort d’être le plus juste possible dans nos décisions et nos actions. Nous ferons l’effort d’être transparent dans la gestion en nous employant constamment à la reddition des comptes ».

Les deux nouveaux directeurs comptent donner une place importante aux hommes dans la réussite de leur mission. Messieurs Kaboré et Kintinga ont déclaré « nous comptons asseoir un management fondé sur l’exemplarité, la confiance, le respect mutuel. Nous nous évertuerons à préserver le bon climat de vivre ensemble, de solidarité, de bien-être social. Nous attendons en retour de vous un engagement, un esprit d’initiative et d’innovation, une force de proposition pour le succès de notre commune mission ».

Cependant, les directeurs ont interpellés les collaborateurs sur les comportements qui ont des natures à porter un coup sur le climat de travail « Nos ( …) bureaux resteront fermés à tout collaborateur désireux d’attirer la sympathie des premiers responsables en se jouant les courtisans médiseurs des autres collègues car nous ferons confiance à tout le Monde dans l’exercice de cette mission » .

Nomination Tidiane Kaboré
Une vue partielle des collaborateurs et amis lors de la cérémonie d’installation

Qui sont les deux nouveaux directeurs ?

 Tidiane Kaboré

L’inspecteur des Impôts Tidiane Kaboré est un fin connaisseur de l’environnement du Fisc. Il a intégré l’administration fiscale  en 2002 en tant que contrôleur des impôts. Il va très vite gravir les échelons pour décrocher en 2011 son diplôme d’inspecteur des impôts.

De 2011 à 2017, il a occupé les fonctions d’inspecteur vérificateur, enquêteur des impôts et Chef d’équipe au sein de la Direction générale des Impôts (DGI).

Dès mars 2017, il est mandaté Chargé d’études de la Cellule d’appui technique de la Direction générale des Impôts. Poste qu’il va occuper jusqu’en avril 2020 où il est nommé Chef du Service des relations Fiscales Internationales.

Outre le diplôme d’inspecteur, Tidiane Kaboré est titulaire d’un Master II en management stratégique et opérationnel et d’une licence en sciences juridiques et sociales.

Il a pris part à plusieurs formations et travaux de renforcement de capacités dans le domaine des impôts, au Burkina Faso et à l’extérieur.

Ses qualités professionnelles lui ont permis d’intégrer le réseau des formateurs du Forum mondial sur la transparence et l’échanges de renseignements à des fins fiscales.

Du haut de ses vingt années d’expériences au sein de l’administration fiscale, Tidiane Kaboré entend diriger la plus grande DME avec l’esprit d’exemplarité et de respect mutuel. « Parce qu’on ne pourrait accepter que dans ce contexte où le pays est attaqué par des armes, qu’il y ait des gens qui continuent de pratiquer la fraude au détriment de l’économie », a-t-il prévenu.

Nomination Tidiane Kaboré
Le nouveau directeur des moyennes entreprises du centre I,Tidiane Kaboré(gauche) avec la directrice générale adjointe des Impôts (droite), Eliane Talato Djiguemdé

Issouf  Kintinga

De son côté, Issouf Kintinga entend faire bénéficier la DME-C II  de ses dix années d’expériences. Intégré à la fonction publique en 2010 avec le diplôme d’inspecteur des impôts, M. Kintinga est depuis 2016 le coordinateur adjoint des points focaux SINTAX.

En  2019, il a obtenu  le diplôme d’ingénieur des travaux en technologie du génie informatique. Il est également titulaire d’un master 2 en management des systèmes d’information. Ces qualités professionnelles lui ont prévalu d’être nommé, depuis 2020, chef de service d’assiette n°1 de la DME du Centre III.

La région du Centre compte quatre directions des moyennes entreprises. La DME du centre I est la plus grande en matière de recouvrement d’impôts. Elle a recouvré plus 40 milliards en 2020 et plus de 41 milliards en 2021.

Nomination de Tidiane Kaboré
La directrice générale adjointe des Impôts (gauche) Eliane Talato Djiguemdé avec Issouf Kintinga le directeur des moyennes entreprises du centre II

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
16 + 24 =