Home Société Burkina Faso : L’ONG humanitaire OXFAM dévoile aux médias sa stratégie 2021-2025...

Burkina Faso : L’ONG humanitaire OXFAM dévoile aux médias sa stratégie 2021-2025 pour les personnes vulnérables

0

L’ONG OXFAM au Burkina Faso et des professionnels des médias (réseaux et associations de journalistes, responsables de médias) étaient en conclave à Koudougou, dans la capitale de la région du Centre-Ouest. Pendant deux jours, soit du 18 au 19 mai 2022, les échanges ont porté sur comment renforcer la visibilité des programmes et des campagnes de cette organisation humanitaire qu’est OXFAM.

Par Nicolas Bazié

C’est une ONG qui fait de la réponse humanitaire son cheval de bataille. D’où la nécessité pour elle de collaborer avec les médias, pour plus de visibilité de ses actions au sein des communautés locales.

Elle est « une organisation humanitaire (ONG OXFAM) mais aussi de développement et d’influence, qui travaille aux côtés des communautés et des organisations de la société civile, sur des problématiques diverses pour contribuer à réduire la pauvreté », indique Haoua Ouattara, Responsable Planification et suivi-évaluation à Oxfam.

Dans sa présentation, elle a fait noter que cette organisation travaille beaucoup avec les organisations locales partenaires, dans la perspective d’une vie digne des populations pauvres dans l’exercice de leurs droits.

Au Burkina Faso, 2 366 447 personnes (11% de la population totale) ont besoin d’une assistance alimentaire immédiate, ajoute Madame Ouattara. Selon toujours les responsables de OXFAM au Burkina Faso, en période de soudure ( juin – août), ce chiffre pourrait atteindre 3 453 510 personnes.

La stratégie de OXFAM pour l’année 2021-2025 à travers son programme, vise à engager les équipes et les partenaires dont les médias surtout à mieux cerner le combat de cette ONG qui intervient dans l’humanitaire.

Il s’agit aussi de faire de l’organisation, une référence en matière de réponse humanitaire, de développement, de consolidation de la paix et d’influence en faveur des femmes, des jeunes, des plus vulnérables et de la lutte contre les inégalités. L’accompagnement des médias dans ce processus est d’une grande importance trouvent-ils.

La stratégie 2021-2025 est un programme qui travaille avec cinq grandes thématiques. Il s’agit notamment de la gouvernance locale et la citoyenneté/les politiques et finances publiques ; des industries extractives ; de l’éducation de base. Il y a également l’employabilité des jeunes ainsi que la justice de genre/droits humains.

L’ONG entend donc travailler avec les femmes et les jeunes, à la réduction des inégalités dans un Burkina Faso sécurisé, pacifique, inclusif et à travers une approche sensible au genre. Et ce, en transférant les compétences, les ressources et les capacités, dans l’optique d’apporter une première réponse aux besoins des populations, en attendant une aide extérieure.

L’ONG OXFAM œuvre également dans la construction des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement, des latrines pour les personnes déplacées internes ainsi que les communautés hôtes, sans oublier la distribution des vivres à ces personnes.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 × 2 =