Home Développement Burkina Faso : L’ONG OXFAM finance la production et la transformation du...

Burkina Faso : L’ONG OXFAM finance la production et la transformation du lait à Koudougou

1

L’ONG OXFAM au Burkina Faso en plus de l’humanitaire, s’est investie dans le développement local. Dans l’optique donc de faire connaître ses actions, les responsables de médias et réseaux de journalistes ont effectué une visite terrain sur un site de mini laiterie dans la ville de Koudougou, dans la région du Centre-Ouest. Les journalistes ont pu toucher du doigt l’engagement de l’organisation à accompagner les initiatives locales.

Par Nicolas Bazié

Son nom est « Le lait du Boulkiemde ». Cette mini laiterie d’une capacité de production de 120 à 130 litres de lait par jour, a été créée par Aïssata Barry. En saison hivernale, la laiterie produit plus de 200 litres de lait, nous confie la promotrice qui a tenu à remercier l’ONG OXFAM qui l’a accompagnée dans la réalisation de ce rêve.

A ses dires, presque tout a été financé par OXFAM. Elle déclare : « Le bâtiment qui sert de local de transformation et de production, le tricycle pour l’approvisionnement en lait et la distribution de la production y compris le frigo sont l’œuvre de OXFAM ». Et de poursuivre : « Ce sont des matériels qui permettent de faire des produits de qualité… ».

Dans le bâtiment qui abrite cette petite société, il y a trois pièces importantes, notamment la salle de réception, la salle de transformation et la salle de vente. On y trouve du lait frais pastorisé, de la confiture de lait, du yaourt naturel sucré, du dêguê, du gapal, de l’huile et du savon à base de lait.

La promotrice Aïssata Barry informe qu’elle s’approvisionne dans les localités environnantes comme Imasgo et Poa. A la question de savoir quel est le chiffre d’affaires mensuel, Madame Barry répond : « Nous pouvons faire un chiffre d’affaires de 1 à 2 millions de francs CFA le mois ».

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 ⁄ 5 =