Home Société Burkina Faso : L’ONG PAX décrète une semaine pour célébrer la Journée...

Burkina Faso : L’ONG PAX décrète une semaine pour célébrer la Journée internationale de la paix

0

L’ONG PAX organise la «Semaine de la paix 2022». Cette commémoration aura lieu du 17 au 24 septembre 2022. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration, chaque 21 septembre, de la Journée Internationale de la Paix. Plusieurs activités seront au menu de cette commémoration, annonce l’ONG le 13 septembre 2022 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse. 

Par Tatiana Kaboré 

La Journée internationale de la Paix est célébrée chaque 21 septembre. A l’occasion, le bureau de l’ONG PAX organise pour la première fois, la «Semaine de la Paix au Burkina Faso». Plusieurs activités sont prévues. Il s’agit entre autres d’une campagne de communication et de sensibilisation du grand public à travers la production et l’affichage de messages de Paix sur de grands panneaux publicitaires.

Cette activité durera un mois et a déjà débuté.  Il y a également l’organisation d’un forum des jeunes pour discuter de la vision, de la perception et des contributions de cette frange de la population à la fois victimes et auteurs.

Ce forum se tiendra du 19 au 21 septembre 2022 à Ouagadougou. Il regroupera une soixantaine de participants venant des régions les plus confrontées aux défis sécuritaires à savoir le Sahel, le Centre-Nord, le Nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun, les Cascades. Le forum est placé sous le thème de « la Contribution des jeunes à l’édification de la Paix au Burkina Faso ».

Un comité d’organisation a été mis en place pour la sélection des participants, indiqué Roger Minoungou, Chef du programme Sahel/ Représentant pays de l’ONG PAX. Il ajoute que le comité a défini des critères d’identification des jeunes. «Nous avons collaboré avec les directions régionales de la jeunesse. Nous avons également collaboré avec nos partenaires sur le terrain notamment, dans le Centre-Nord, le Nord et l’Est. Et ces partenaires ont été mis à contribution pour nous aider à identifier les jeunes», a expliqué monsieur Minoungou.

Journée internationale paix
Roger Minoungou, Chef du programme Sahel/ Représentant pays de l’ONG PAX à gauche

L’un des critères d’identification des jeunes est qu’ils soient âgés de 18 à 35 ans. Il faille aussi que ces jeunes appartiennent à des associations pour permettre au comité de voir dans quelle mesure les contributions et les réflexions issues de ce forum pourraient être traduites en action concrète sur le terrain, a-t-il poursuivi.

Le Représentant pays de l’ONG précise que des propositions et recommandations devront sortir de ce forum. «L’ONG compte accompagner ces jeunes à mettre en œuvre les actions qui seraient développées ou proposées», a fait savoir le Chef du Programme Sahel de PAX. 

Le clou de la commémoration se tiendra le 21 septembre autour d’une soirée d’activités à caractère  symbolique dénommée «Nuit de la Paix». Cette activité est organisée en partenariat avec plusieurs autres organisations telles que Diakonia, le National democratic Institute (NDI), le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) ainsi que des institutions et départements ministériels. 

Il s’agit donc de mobiliser 300 personnes munies de bougies allumées qui vont se tenir tout autour du monument des Héros Nationaux de Ouaga 2000, en forme de cercle en exécutant l’hymne national, en guise d’appel aux efforts de paix.  

PAX est une organisation néerlandaise qui milite pour la paix depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Son but est de protéger les civils contre la violence, en vue de mettre fin à la violence armée et construire la paix inclusive et durable. 

PAX est la plus grande organisation de paix aux Pays-Bas. Il faut noter que l’ONG a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2017, pour son implication dans l’adoption du Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires. 

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =