Home Politique Burkina Faso : l’UNIR-MPS appelle à la mise en place d’une Transition...

Burkina Faso : l’UNIR-MPS appelle à la mise en place d’une Transition civile

0
Militants
Les militants du parti politique UNIR-MPS

Le Bureau Politique National (BPN) de l’Union pour la Renaissance Mouvement patriotique Sankariste (UNIR-MPS) a préconisé la mise en place d’une Transition civile inclusive pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Il l’a fait savoir le samedi 16 juillet 2022, lors de son plénum ordinaire à Ouagadougou. A l’occasion, plusieurs autres recommandations ont été faites.

Par Tatiana Kaboré

L’examen et l’adoption de la feuille de route du parti durant la période de la Transition et la situation nationale sont entre autres les points forts du plénum de l’UNIR-MPS. Le parti a profité appeler à la mise en place d’une Transition civile inclusive.  

S’agissant de la vision prospective du parti, des hypothèses ont été émises sur l’évolution probable de la situation nationale et du système actuel des partis politiques. Ce volet a été consacré à l’exposé de l’évolution de la structuration du parti et la préparation des élections de l’après Transition, de l’animation de la vie du parti et du suivi de l’agenda de la Transition.

«On retiendra que les perturbations socio-économiques et politiques engendrées par les groupes armés terroristes, la corruption des élites au Burkina Faso et le chaos engendré par le coup d’Etat du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Damiba rendent difficilement prédictible l’horizon politique pour notre parti et pour le pays», a indiqué le BPN. 

Outre ce fait, le BPN a appelé à une mobilisation, une résolution et une motion de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS), aux Personnes déplacées internes (PDI) et à toutes les victimes du terrorisme. La recommandation a concerné la mise en place d’une Transition civile inclusive pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. 

Les membres du BPN ont aussi lancé un appel à tous les militants et sympathisants de l’UNIR-MPS, des partis et mouvements sankaristes, à l’ensemble du peuple burkinabè à faire barrage à la restauration de l’ancien régime par la junte militaro-civile au pouvoir depuis le 24 janvier 2022. Ils ont aussi appelé les militants à préserver les acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. 

Le bureau politique national a au terme de son plénum décider de la convocation d’un congrès extraordinaire dans la période du 28 octobre au 1er Novembre 2022. 

Lire aussi : Burkina Faso: l’UNIR/MPS apporte un geste de solidarité aux personnes déplacées internes

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 − 7 =