Le président Vladimir Poutine est réélu le 17 mars 2024 à la tête de la République féderale de Russie. Les chefs d’État de l’Alliance des Etats du Sahel lui ont adressé leurs vives félicitations.
Par Prisca Konkobo
Les dirigeants de l’AES ont manifesté leur soutien au président Vladimir Poutine à travers des félicitations suite à sa réélection à la tête de la République de la Russie.
Le capitaine Ibrahim Traoré, a émis des vœux de plein succès. «Que ce nouveau mandat contribue au renforcement des relations déjà excellentes entre nos pays pour le bonheur des braves peuples burkinabè et russe.», a t-il écrit sur son compte X (ex-twitter)
Le président malien, par le même canal, a adressé ses «vives félicitations au Président poutine pour la confiance renouvelée par son Peuple et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions.»
Il a ajouté : «En sa qualité de partenaire stratégique et sincère du Mali, je lui renouvelle toute notre amitié.»
Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, quant à lui, a adressé une lettre de félicitations à Vladimir Poutine, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du gouvernement, ainsi que du peuple nigérien.
Il a exprimé sa joie et a émis en sa direction ses «vives et chaleureuses félicitations ainsi que ses vœux de réussite» dans la poursuite de sa mission à la tête de la Russie.
En outre, le président de la transition du Niger a réitèré la volonté de son pays à travailler de concert avec la Russie pour renforcer les relations déjà « excellentes» entre les deux nations.