Home Sécurité Burkina Faso : Médecin sans frontières est préoccupé par la situation des...

Burkina Faso : Médecin sans frontières est préoccupé par la situation des PDI dans la zone de Sebba (Sahel)

0
Médecins Sans Frontières
Ulrich Crépin Namfeibona, chef de mission de Médecins sans frontières au Burkina Faso

Dans l’optique de présenter ses activités en vue de mieux se faire connaitre, Médecins sans frontière ( MSF) a organisé un café-presse ce jeudi 28 juillet 2022 à Ouagadougou.  

Par Mathilde Zoungrana 

Médecins Sans Frontières a donné sa lecture de la situation des déplacés internes à Sebba dans la région du Sahel du Burkina Faso.

Ulrich Crépin Namfeibona, chef de mission de Médecins sans frontières au Burkina Faso a fait savoir que, l’organisation est préoccupée par l’intensité de la crise sécuritaire dans le pays, «car elle a des conséquences importantes sur sur des milliers de personnes qui ont besoin d’eau ,de soins de santé, d’abris, de nourriture et d’autres produits de première nécessité ».

A Sebba, dans la région du Sahel par exemple, les populations sont laissées à elles-mêmes, dit-il, ajoutant que sans abris, certaines dorment «à la belle étoile ».

«Dans la zone de Sebba, les gens manquent de tout. Ils ont besoin d’assistance . Avec la crise, beaucoup ne peuvent pas vaquer à leurs occupations. Les populations ont besoin d’une prise en charge médicale. Dans cette localité, il n’y a plus de centre médical. Si rien n’est fait d’urgence, la population risque de sombrer », a indiqué le chef de mission de MSF.

Medicins sans frontières est une organisation médicale humanitaire internationale qui apporte une aide d’urgence aux populations qui n’ont pas accès aux soins de santé à cause des conflits armés, des épidémies et des catastrophes naturelles.

MSF est présent dans le Nord à Titao (Nord) et Ouindigui avec des cliniques mobiles. Il y a également le Centre-Nord, plus précisément à Bourzanga, Kongoussi, Kaya, Barsalogho, entre autres. Dans le Sahel, il est à Djibo, Dori, Gorom-Gorom. Et à l’Est, il intervient à Fada N’Gourma, Matiacoali, Gayéri.

Médecins Sans Frontières opère dans ces régions, à travers des activités de prise en charge médicale au niveau des centres de santé, des activités de santé de reproduction, soins de santé mère-enfants et développe des programmes nutritionnels.

Les équipes de MSF prennent en charge gratuitement les patients dans la zone d’intervention sans distinction. En cas de référence pour les cas compliqués, les frais sont également pris en charge par l’organisation. Les activités non médicales sont aussi réalisées sans aucune contrepartie.

L’insécurité reste leur défi majeur au Burkina Faso car, elle touche les centres de santé, le personnel de santé. Ce qui affecte du coup les populations qui ont plus que jamais besoin d’assistance médicale.

Lire aussi : Burkina Faso: 6 soldats tués à une vingtaine de kilomètres de Sebba (Yagha) 

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 3 =