Après l’expérience de 2023, l’Amicale des anciens élèves de Nariou (AAEN) dans la commune de Sabou (province du Boulkiemdé) a organisé pour la seconde fois un forum sur l’education en vue de relever le taux de succès au CEP (Certificat d’études primaires) session 2025 à 70% au moins.
Par Natabzanga Jules Nikièma, correspondant
Contribuer au relèvement du taux de succès au CEP (Certificat d’études primaires) session 2025 à 70% au moins dans les écoles du village de Nariou. Tel est l’objectif de l’Amicale des anciens élèves de Nariou (AAEN) en organisant un second forum sur l’éducation. Cette localité est située dans la commune de Sabou, province du Boulkiemdé (région du Centre-Ouest).
Tenu le 9 novembre 2024 dans l’enceinte de l’école primaire de Nariou, le présent forum a mobilisé une grande masse de la communauté éducative. Il s’est tenu sous le thème « Amélioration des résultats du CEP pour la session de 2024 dans les cinq (5) écoles de Nariou ».
Les objectifs prévus n’ont pas été atteints (62,60%) mais le constat de l’amélioration des résultats scolaires avec un léger bond obtenu donne espoir et une persévérance, selon l’avis de Jean de Dieu Nikièma, président de l’AAEN, qui tire un motif de satisfaction.
« Nous avons constaté qu’à l’issue du premier forum, il y a eu de l’amélioration car de 32% en 2023, on est passé à 62,60% en 2024. Cela nous a interpellé car ce que nous avons fait premièrement peut nous amener à améliorer pour 2025.
Il faut donc un second forum pour peaufiner les engagements qui vont contribuer sans doute à atteindre les 70% souhaité », justifie M. Nikièma sur la tenue de ce second forum.
Pour cette année, les statistiques indiquent les résultats suivants pour les écoles relevant de la zone : Nariou enregistre 68, 18%, Ronsin 64,86%, Zamsin 76,74%, Konkinnaba 31,11% et Gniongnongo 75%, soit un taux de succès global de 62,60% en 2024 contre 32,75 % en 2023 avec un écart positif de +30 points.
Malgré cette légère progression, le taux de succès de la zone indiquée reste en deçà du taux communal (73%), déplore M. Darga, chef de la circonscription d’éducation de base de Sabou.
Pour cela, « nous devons nous engager pour la cause de l’enfant sans hésiter par tous les moyens, car c’est l’avenir du Burkina qui en dépend. L’education est l’affaire de tous et il appartient à tout un chacun d’apporter sa pierre contributive », déclare-t-il.
Réné T. Zoubga est le représentant des enseignants. « Nous allons aller au-delà de ce que nous pu faire pour honorer nos engagements afin d’atteindre le seuil de 70% à la fin de l’année scolaire en motivant plus les enseignants et les partenaires », dit-il.
C’est le Projet amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la collaboration école-communauté (PAQER-CEC) du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) qui met en œuvre le forum sur l’éducation à l’échelle nationale.
Du bilan de l’édition précédente, la majorité des engagements pris par les différents acteurs ont été respectés, à en croire Joël Kiemdé, agent dudit Projet.