Le Directeur général des transmissions et de l’informatique, le commissaire principal de Police, Zakaria Hebié, représentant le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, a présidé, le 11 octobre 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de fin de formation en initiation au pilotage de drones du Centre professionnel de formation et de pilotage de drones de la Direction générale des transmissions et de l’informatique (DGTI). Par Gérard Guelbeogo
La toute première cohorte d’agents des Forces de sécurité intérieure (FSI) formés au Centre professionnel de formation et de pilotage de drones a reçu son certificat au cours de la cérémonie du 11 octobre.
Cette session de formation, qui a débuté le 29 septembre dernier, avait pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des Forces de sécurité intérieure (FSI) en matière de pilotage de drones, a indiqué le Lieutenant de Police, Bouma Neya, représentant des formateurs.

Le Commissaire principal Zakaria Hebié, au nom du Secrétaire général du ministère de la Sécurité, a salué l’implication des formateurs. Il a félicité les bénéficiaires de cette formation en qui sont placés beaucoup d’espoir.
Dans ce contexte de reconquête du territoire national, selon Zakaria Hebié, ils vont contribuer à renforcer les capacités opérationnelles de leur corps d’appartenance en particulier et des forces combattantes en général, sur le théâtre des opérations.
« Dans cette optique, toutes les mesures seront prises pour que ce nouveau Centre de formation professionnelle joue pleinement sa partition à travers l’amélioration de la qualité des prochaines sessions », a-t-il souligné.
Les bénéficiaires de cette première formation sont issus de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, de la Douane, des Eaux et Forêts, de la Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers, de la Garde de Sécurité pénitentiaire et de la Police municipale.
Avant de faire une démonstration de leur savoir-faire aux autorités présentes pour l’occasion, les impétrants ont salué la qualité de la formation dispensée et fait des suggestions allant dans le sens de l’amélioration des offres de formation de ce nouveau Centre.
Le Centre professionnel de formation et de pilotage de drones, inauguré le 26 septembre dernier par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, vient de clore la première d’une longue série de formations.
Et pour une première expérience, il y a des motifs de satisfaction, de l’avis du Directeur général des transmissions et de l’informatique, Zakaria Hebié.