Le gouvernement burkinabè a été remanié ce 1er août 2024. Le nouveau gouvernement est caractérisé par un jeu de chaises musicales avec des ministres qui changent de portefeuilles. Il y a également des changements de dénominations de certains départements, la scission d’autres pour en créer de nouveaux.
Le jeu de chaises musicales a touché deux ministres. Le premier est Roland Somda qui n’est plus le ministre en charge des Transports. Il s’occupe désormais du portefeuille des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.
Le second est Dr Aboubacar Savadogo qui n’est plus en charge des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Il est désormais le premier responsable du tout nouveau département de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique.
Un autre département créé est celui de la Sécurité. Il a été confié à l’ancien ministre délégué à la Sécurité, le commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana.
Le détachement du volet sécuritaire entraîne un changement de la dénomination de l’ancien MATDS (ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité).
Ce département porte le nom de ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité.Le changement de dénomination a aussi touché un ministère comme celui en charge de la solidarité nationale.
Le volet réconciliation nationale a disparu de son champ d’action.