Home Santé Burkina Faso : Oskimo tour sensibilise les élèves sur les effets néfastes...

Burkina Faso : Oskimo tour sensibilise les élèves sur les effets néfastes de la drogue

0

La caravane Oskimo tour en collaboration avec l’association Lydie a organisé le lundi 16 mai 2022, une campagne de sensibilisation sur la consommation de la drogue au sein du lycée privé ELisa dans la commune rurale de Saaba. Cette activité entre dans le cadre de la 15ème édition de la caravane Oskimo tour dénommée « jeune propre sans drogue ». Le thème de cette année est « Zéro consommation de drogue en milieu scolaire : je m’engage ! »

Par Rama Diallo

La caravane Oskimo tour vise à sensibiliser les élèves sur les effets néfastes et dangereux qu’engendrent la consommation de la drogue.

«Les conséquences de la drogue sur la jeunesse sont énormes. Il y a des conséquences sur la santé et des conséquences d’ordre social. La consommation de la drogue peut entraîner la schizophrénie. La consommation de la drogue peut entraîner la dislocation de la famille. Le consommateur perd vraiment son réseau social», explique Ousmane Koanda, inspecteur d’ éducation spécialisée, chef de service de l’unité de prise en charge des enfants et jeunes toxicomanes.

De janvier 2019 à maintenant, l’unité de prise en charge de jeunes toxicomanes a enregistré plus de 200 jeunes toxicomanes. De janvier 2022 au 5 mai, le service a reçu 28 enfants pour un accompagnement, révèle monsieur Koanda.

Burkina oskimo Tour
Oskimo, promoteur de la caravane oskimo Tour

Avant le Burkina Faso était un pays de transit. Mais ces 10 dernières années, le Burkina Faso est devenu un pays de consommation, a indiqué Oskimo le promoteur de Oskimo tour. Selon lui, la drogue y est pour quelque dans les actes d’extrémisme, d’incivisme et le phénomène du terrorisme.

Il a choisi les écoles pour faire de la sensibilisation parce que c’est dans les écoles que se trouve la jeunesse et les futurs cadres du pays.

L’artiste invite la jeunesse à s’éloigner de la drogue car la drogue détruit la vie.

Salimata Berthé élève en classe de seconde dit qu’elle a appris beaucoup de choses à travers cette sensibilisation. Désormais elle va sensibiliser les jeunes de son entourage. Grâce à Oskimo tour l’élève a su que les drogues saisies par les forces de l’ordre sont incinéré chaque année dans le mois de juin.

« Aujourd’hui j’ai appris que la drogue détruit le système nerveux. Et la consommation de la drogue peut conduire à la folie. Je vais maintenant sensibiliser mes amis sur les dangers de la drogue », a laissé entendre Roland Zongo, élève de troisième.

La première édition de la caravane Oskimo tour a eu lieu en 2008.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 × 3 =