Home Société Burkina Faso : plus de 3 millions de personnes vulnérables bénéficieront de...

Burkina Faso : plus de 3 millions de personnes vulnérables bénéficieront de vivres et d’argent

0
personnes vulnérables
Innocent KIBA , ministre de l'agriculture

Le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Lazare Zoungrana a annoncé, le mardi 09 août 2022, le lancement d’une opération de distribution de vivres et d’argent à plus 3 millions de personnes en situation de vulnérabilité dans le pays. La mise en œuvre de cette opération va mobiliser plus de 61 milliards FCFA.

Par Daouda Kiekieta

L’opération va consister à distribuer durant trois (03) mois des vivres et de l’argent aux personnes vulnérables, dont les déplacés internes. Le lancement officielle de ladite opération est prévu le 12 août 2022 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Au total, ce sont 3 376 789 personnes qui vont bénéficier de cette opération dont 1 537 232 personnes pour la cash transfert et 1 839 550 personnes les vivres.

«Cette opération vise principalement à contribuer à réduire la vulnérabilité des populations dans le domaine alimentaire. Il s’agira de façon concrète, de distribuer simultanément de vivres et le cash transfert dans les 45 provinces, notamment aux personnes déplacées internes et aux populations hôtes vulnérables ayant besoin d’une assistance alimentaire», précise Lazare Zoungrana, ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire.

Les personnes bénéficiaires auront droit à 400g de céréales par jour durant les 3 mois. A terme de l’opération, chaque bénéficiaire devrait avoir 0,036 tonnes de céréales, selon le ministre Zoungrana. Quant à la liquidité, chaque ménage aura 47.250 FCFA le mois.

Lire aussi: Gaoua: la Fondation Rafi Dermardirossian donne des vivres à trois centres de personnes vulnérables de la région du Sud-Ouest

A en croire Innocent Kiba, ministre de l’Agriculture et par ailleurs conférencier du jour, cette opération est une innovation qui vise à harmoniser les interventions des structures humanitaires et gouvernementales dans la réponse de la  crise humanitaire qui secoue le pays en ce moment. « Ce n’est pas un coup d’éclat, c’est une action qui découle d’un plan de réponse conçu à partir des statistiques agricoles», ajoute M. Kiba.

Par ailleurs, Innocent Kiba a ajouté qu’un travail se fait pour apporter des solutions durables à la question de la sécurité alimentaire. Il s’agira pour le ministre de transformer structurellement l’agriculture burkinabè. Il annonce également l’installation prochaine d’une usine de fabrication de mélangeur d’engrais dans la région du Centre-Est. « Nous pensons pouvoir rendre fonctionnelle cette usine pendant la période de la Transition», déclare-t-il.

A la date du 30 avril 2022, plus de 1,9 million de personnes déplacées ont été enregistrées sur le territoire national, selon le Conseil national de secours d’urgences et de réhabilitation (CONASUR). 

www.libreinfo.net 

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 + 4 =