Home Santé Burkina Faso : Plusieurs donneurs de sang distingués

Burkina Faso : Plusieurs donneurs de sang distingués

0

 La région du Centre-Ouest a accueilli l’édition 2022 de la commémoration de la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS). La journée a été célébrée cette année sous le slogan: « Donner son sang: un acte de solidarité. Rejoignez le mouvement et sauvez des vies», le 18 juin 2022 à Koudougou. L’objectif de cette célébration est de magnifier les donneurs de sang. Au cours de la cérémonie, 10 donneurs de sang distingués ont reçu la médaille de chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe santé.

Par Tatiana Kaboré, depuis Koudougou 

Après Ouahigouya en 2019, Dedougou en 2020, Gaoua en 2021, c’est Koudougou qui a accueilli cette année la commémoration officielle en différé de la Journée mondiale du donneur de Sang.

Pour Dr Robert Kargougou, ministre de la Santé, la Journée Mondiale du Donneur de Sang a été initiée, pour favoriser une prise de conscience mondiale, sur l’importante place que les donneurs de sang occupent, dans la chaîne des soins de santé, à travers le don bénévole de sang.

donneurs de sang distingués
Le ministre de la santé Robert Kargougou

Cette journée est célébrée à travers le monde, afin de permettre à ces bénévoles de se sentir fiers d’appartenir à un « groupe de personnes hors du commun, un groupe qui rend un service sans égal à l’humanité».

A l’occasion, Dr Kargougou a exhorté les « vaillantes populations de la Cité du Cavalier rouge », à donner leur sang, afin de venir en aide aux malades dans le besoin de transfusion sanguine dans nos formations sanitaires.

Donner son sang c’est soulager les malades et sauver des vies 

Quant au gouverneur de la Région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré, il a invité les populations de la région à donner leur sang pour sauver des vies. « La commune de Koudougou à elle seule, avec une superficie de 272 km2 abrite 216 774 âmes. C’est donc l’ensemble de ces populations que j’exhorte aujourd’hui à relever ce défi de la solidarité vitale, celui de donner volontairement et régulièrement son sang pour soulager les patients et sauver la vie de nos concitoyens en détresse».

donneurs de sang distingués
Le gouverneur de la région du Centre Ouest Boubacar Nouhoun Traoré

Le gouverneur a promis qu’en tant qu’autorité régionale, il ne ménagerait aucun effort pour accompagner le Centre régional de transfusion sanguine et la mobilisation de la population pour le don de sang, afin de sauver les malades dans le besoin.

Pour ce faire, il a invité « l’ensemble de la population du centre ouest à s’engager en faisant tout simplement le pas vers le centre de transfusion sanguine pour tendre le bras, ce geste simple mais vital qu’est le don de sang ».

Un donneur fidélisé est une source d’eau vive

Pour le président de la Fédération des associations de donneurs de sang bénévoles du Burkina (FADOSAB), Jean-Bosco Zoundi, Cette journée est capitale. Le slogan de l’année met donc en évidence, dit-il, le rôle que joue le don de sang bénévole en permettant d’une part de sauver d’énormes vies. D’autres part, il a fait savoir que ce thème renforce la solidarité en cette période de crise sécuritaire et humanitaire.

«Il nous interpelle également en tant qu’acteurs œuvrant dans la mobilisation sociale des donneurs, sur la nécessité de recruter, mais au-delà, celle de fidéliser les donneurs de sang», a fait savoir M. Zoundi.

Il poursuit qu’un donneur fidélisé est une source d’eau vive, car il est une source d’approvisionnement en sang de qualité. Pour ce faire, il dit s’engager à œuvrer dans ce sens. Toutefois, au nom des associations de donneurs de sang, il a sollicité un accompagnement des partenaires techniques et financiers et de l’Etat.

Le président de la Fédération des associations de donneurs de sang a émis des doléances. La première est le renouvellement du matériel roulant et de collecte mobile du CNTS qui, à vue d’œil, est vétuste et amorti.

La deuxième doléance, est la sollicitation d’un accompagnement financier du Ministère de la Santé à l’endroit des associations des donneurs de sang bénévoles du Burkina Faso dans leur mission.

La troisième doléance, Monsieur le Ministre, est un cri de cœur. Un cri de cœur, pour ces personnes qui offrent chaque jour un peu de leur sang pour sauver des vies.

Des donneurs de sang distingués 

Au cours de la cérémonie, 10 personnes ont reçu la médaille de chevalier de l’ordre du mérite de la santé et de l’action sociale avec agrafe santé. Bienco Sama, meilleur donneur de sang du sexe masculin totalise un don de 115 poches de sang. Il dit être fier et heureux de recevoir cette distinction car dit-il, le don de sang est un acte qui permet d’assainir la population en matière de maladie».

donneurs de sang distingués
Le ministre de la fonction publique Bassolma Bazié remettant une attestation de reconnaissance à un donneur de sang

L’édition 2023 de la Journée mondiale du donneur de sang (JMDS) se tiendra dans la région du Centre-Nord précisément à Kaya.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 − 1 =