Home Sécurité Burkina Faso: Quand des ânes sèment la panique au marché de Lalgaye,...

Burkina Faso: Quand des ânes sèment la panique au marché de Lalgaye, province du Koulpelogo

0

Le dimanche 15 mai 2022, aux environs de 16h, au marché de Lalgaye dans la province du Koulpélogo, région du Centre-Est, une course poursuite d’ânes a semé la panique. Le marché s’est vidé de ses commerçants, qui ont cru à une irruption terroriste, a appris Libreinfo.net, selon les témoignages des commerçants.

Par Jules Nikiema, correspondant Koulpélogo

C’est d’abord des femmes qui ont commencé à s’enfuir, et par effet de contagion, le marché de Lalgaye s’est vidé de son monde de façon brusque. Pourtant, ce n’étaient que des ânes qui se pourchassaient, créant une psychose générale.

Le phénomène du terrorisme a assez marqué les esprits dans cette zone. «La psychose créée par les attaques terroristes est la principale cause » de la débandade, soutient un habitant.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation s’est produite dans cette localité, indique un autre habitant. «Une fois, suite à l’éclatement d’une chambre-à-air d’un vélo, le marché s’était aussi vidé de son monde ce jour là », se souvient-il.

La commune dans le passé, a été visitée par des hommes armés plusieurs fois. La mairie de Lalgaye avait été incendiée, le mercredi 23 février 2022, par des hommes armés non identifiés. Ce jour-là, les hommes armés ont d’abord bloqué les axes routiers et ensuite regrouper la population dans l’enceinte du marché pour des prêches.

Également, le 26 octobre 2021, des commerçants avaient été braqués par des hommes armés dans le marché.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
7 − 3 =