Home Sécurité Burkina Faso : Quand l’insécurité met au ralenti les activités de la...

Burkina Faso : Quand l’insécurité met au ralenti les activités de la troupe théâtrale Wend Panga de Ouargaye (Centre-Est)

0
troupe Théâtrale Pang ya Wendé de Ouargaye
Image illustrative de la troupe Théâtrale Pang ya Wendé de Ouargaye

La troupe théâtrale « Pang Ya Wendé » de Ouargaye dans la province du Koulpelogo , région du Centre-Est, voit actuellement ses activités vivre au ralenti suite au terrorisme. Évoluant dans le théâtre forum, la dernière prestation du groupe date du 16 février 2022, plongeant ainsi ses acteurs dans le chômage technique. Libreinfo.net est allé à la rencontre de certains membres de la troupe  le 23 juin 2022 à Ouargaye dans la province du Koulpélogo. 

Par Natabzanga Jules Nikièma, Correspondant Tenkodogo 

« Aucun partenaire technique et financier ne veut accepter à l’heure actuelle financer un projet à cause de l’insécurité liée au terrorisme. Notre dernière campagne de sensibilisation théâtrale date du 16 février 2022 », déplore Daogo Zombré, responsable de la troupe théâtrale «Pang Ya Wendé »  de Ouargaye. 

Une maisonnette de 16 tôles, isolée et située non loin du Haut-Commissariat de Ouargaye, sur la route de Fada, est hermétiquement fermée. Tout autour, des herbes ont envahi l’espace. C’est le siège de la Troupe théâtrale « Panga Ya Wendé » de Ouargaye. 

Là, aucune répétition ne se fait depuis un certain temps. La troupe compte actuellement 8 membres dont 4 hommes et 4 femmes. Téné Zombré, sexagénaire, est la plus ancienne des actrices.  Elle est dans le théâtre depuis 2005. « Je suis découragée. Je vends des beignets chaque jour au marché de Ouargaye afin de subvenir à mes petits besoins », a-t-elle confiée. 

Il y a trois handicapés physiques dont Tinlé Zombré dans cette association. « Avec la situation, maintenant, je vends des arachides » a-t-elle fait savoir également.

Une troupe de sensibilisation 

Créée en 2016, la troupe théâtrale  «Pang Ya Wendé » a plusieurs fois mené des activités à travers toute la région du Centre-Est.

« Une fois arrivée sur le site identifié pour la représentation théâtrale, la troupe commence d’abord par une séance de sensibilisation à travers une animation musicale qu’elle mène durant au moins 1h30mn. Munis de tam-tams et d’un mégaphone, les acteurs tapent, dansent et crient de joie afin d’attirer la foule et mobiliser la population », explique le responsable Daogo Zombré. Ensuite, « vient la présentation de la pièce théâtrale qui dure 35 à 45 mn », précise -t-il. 

Enfin, « c’est le forum qui dure 15 à 20 minutes environ. Son but, c’est de nous entretenir avec le public afin de susciter leurs réactions par rapport à certaines actions. D’une causerie/débat, nous procédons par un jeu de questions réponses portant sur le contenu de la pièce notamment les causes, les dangers, le rôle des personnages incarnés, l’alternative, les solutions envisagées liés à la thématique développée. Cette étape permet au public de juger sur place le niveau de compréhension, de connaissance et de perception des dangers liés au phénomène évoqué », conclut-t-il.

La troupe traite plusieurs thématiques. Il faut noter l’hygiène et  l’assainissement, la scolarisation des filles, l’exclusion et la cohésion sociale, l’excision, la réconciliation, le mariage forcé et le divorce, la stigmatisation et l’inclusion socio-économique des personnes handicapées. En 2021, elle a pu mener ses activités dans toutes les communes de la province, au regard des différents rapports établis.

« La plus forte participation de la population aux séances de sensibilisation enregistrée par la troupe Panga Ya Wendé est de 4030 personnes. C’était lors d’une campagne de sensibilisation organisée par une ONG, sur l’hygiène et l’assainissement durable et inclusif, menée dans 24 communes rurales et 50 établissements scolaires de la région du Centre-Est », révèle Daogo Zombré. 

Les membres de la troupe souhaitent que la sécurité revienne dans le pays, afin qu’ils reprennent paisiblement leurs activités théâtrales.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 + 20 =