WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le gouverneur et sa délégation au lycée municipal Rimvouré pour le lancement de la campagne
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, a lancé, ce jeudi 7 novembre 2024 au lycée municipal Rimvouré de Ouagadougou, la campagne de sensibilisation des élèves et étudiants sur les bonnes pratiques en matière sécuritaire et d’éveil patriotique. Cette campagne de sensibilisation se mène sur l’ensemble du territoire régional et concernera tous les établissements d’enseignement. 

Par Issoufou Ouedraogo 

Montée des couleurs au son de l’hymne national entonné par les élèves, main sur la poitrine, et des conseils aux élèves, aux parents ont marqué la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation des élèves et des étudiants sur les bonnes pratiques en matière de sécurité et d’éveil patriotique au lycée municipal Rimvouré de Ouagadougou.

Après cette étape, le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, dans sa déclaration de lancement des activités de la campagne a évoqué les objectifs de cette initiative.

Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga
Le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga

Pour le gouverneur Bassinga, l’école et l’université sont les lieux par excellence où l’éducation doit permettre d’avoir des bons comportements. On assiste, malheureusement le plus souvent, à un déclin de comportement, a-t-il déploré.

Face au déclin, le gouvernement, à travers le ministère de la Sécurité, a décidé de prendre les taureaux par les cornes pour intensifier la sensibilisation au profit des élèves et étudiants dans le but d’inculquer en eux l’esprit patriotique. « Nous devons bannir de notre comportement de tous les jours l’incivisme», insiste le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga.

Aux élèves du lycée municipal Rimvouré, Abdoulaye Bassinga leur demande de commencer les bonnes pratiques en respectant les parents. Dans les établissements, il leur demande de respecter les enseignants et les responsables de l’éducation.

La montée des couleurs par les élèves devant les autorités à la campagne de lancement des activités de sensibilisation contre l'incivisme
La montée des couleurs par les élèves devant les autorités à la campagne de lancement des activités de sensibilisation contre l’incivisme

Il a également interpelé les parents d’élèves en leur demandant de ne pas faillir à l’ éducation des enfants en évitant d’être eux-mêmes de mauvais exemples. « Vous voyez souvent des parents, le feu tricolore est au rouge et ils brûlent le feu. C’est quel message que nous voulons donner aux enfants », regrette-t-il.

La campagne de sensibilisation va se faire avec une équipe pluridisciplinaire composée de la sécurité intérieure, de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et des Sapeurs pompiers. Elle sera déployée sur l’ensemble des établissements de la région du Centre.

L’équipe aura pour mission d’inculquer aux élèves et aux étudiants les bonnes pratiques en matière sécuritaire et éveil patriotique à travers des séances de formations.

Le Secrétariat permanent de lutte contre la drogue est dans cette équipe pour sensibiliser les élèves et les étudiants sur les conséquences de la drogue.

« Le fait que le choix soit porté sur notre établissement, cela en dit tout. Avec le civisme et le patriotisme, il faut bien que les élèves soient outillés pour pouvoir être des hommes de demain.

Le  proviseur du lycée municipal Rimvouré de Ouagadougou, Yai Aminata Marie Nagoulé
Le proviseur du lycée municipal Rimvouré de Ouagadougou, Yai Aminata Marie Nagoulé

Cette sensibilisation va contribuer à changer les comportements» , explique le proviseur du lycée municipal Rimvouré de Ouagadougou, Yai Aminata Marie Nagoulé.

Selon elle, quand on parle d’incivisme en milieu scolaire, ce n’est pas pour dramatiser mais vous savez qu’avec les élèves, ce n’est pas toujours facile.

«Dans notre établissement, pour ce qui est de la discipline, je peux dire que nous sommes sur la bonne voie car l’équipe chargée de faire cette tâche arrive toujours à sensibiliser les élèves», fait-elle savoir.

www.libreinfo.net