Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation ministérielle conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec les notabilités du Yatenga au palais royal de Sa Majesté Naaba Kiiba. L’équipe gouvernementale était porteuse d’un message du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Celui-ci est une invite aux garants des coutumes et des traditions à s’investir pour la cohésion sociale et le retour définitif de la paix.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
La délégation ministérielle conduite par le le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, est la troisième équipe gouvernementale à sillonner le territoire national pour transmettre le même message du chef de l’Etat. Lequel message est une invite aux garants des traditions et des coutumes s’investir plus pour le retour de la paix.
D’entrée de jeu, le porte-parole de la délégation, Bassolma Bazié, a magnifié les notabilités pour leur rôle très important dans la société d’aujourd’hui et de demain avant de les inviter à poursuivre dans le sens de la cohésion sociale et le retour définitif de la paix au Burkina. Cette sortie dans le Yatenga a permis à la délégation de décliner les grands chantiers du Capitaine Ibrahim Traoré.
Il a ainsi fait cas des multiples sacrifices consentis pour le retour de la paix, l’institution de la Journée des coutumes et des traditions le 15 mai pour un retour aux sources, l’officialisation des langues nationales, etc.
Alors, « Dans cette crise appelée terrorisme, nous perdons des jeunes Burkinabè au niveau de nos forces combattantes. Mais, quand on regarde très bien, ceux qu’on envoie pour nous attaquer sont des jeunes instrumentalisés dont des Burkinabè. Tout le monde sait que dans nos discours, nous disons que la jeunesse, c’est l’avenir du pays, c’est l’énergie du pays, ce sont ces jeunes qui vont nous remplacer demain. Mais, s’ils sont en train de se faire massacrer, il y a nécessité à interpeller les notabilités pour que des voix s’élèvent en termes de conscientisation, d’éducation et d’orientation pour finir rapidement avec cette crise », a indiqué le ministre d’Etat à l’endroit des notabilités du Yatenga.
Après avoir écouté le ministre d’État, le Toogo Naaba a pris la parole au nom de Sa Majesté Naaba Kiiba roi du Yatenga, empêché. Il a accusé réception du message du chef de l’Etat.
«C’est un honneur pour nous de contribuer à pacifier notre pays. La chefferie coutumière va multiplier les actions et sera également un relais pour passer les messages de paix et de cohésion sociale», a-t-il dit à la délégation gouvernementale.
« Nous prenons l’engagement de repartir à la base pour mieux éduquer nos enfants et notre entourage pour qu’ils ne se laissent pas entrainer dans le bourbier des terroristes. La victoire n’est plus loin. D’ici là, nous allons chanter l’hymne de la victoire et les populations déplacées vont rejoindre leurs localités d’origine. Nous avons foi », a ajouté le Toogo Naaba.